Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lOu jO and cO
21 décembre 2005

yannick noah

yannicknoah

Après une journée complète à faire de la mosaïque tout en regardant des niaiseries de Noël à la télé, car il faut bien l'avouer on n'est pas gâté à la télé à cette période de l'année, des films niaiseux du soir au matin et du matin au soir sur ce fameux "esprit de Noël", bref après toute cette bêtise télévisuelle j'ai posé l'ordi sur mes genoux et tout en bloguant activement je suis en direct live de France 2 pour regarder Yannick Noah, personnalité préférée des Français depuis cet été. Ce classement semble un peu dérisoire, il sort chaque année d'on ne sait trop où. En général, on nous dit qui sont les 3 premières, qui a détrôné qui et ça s'arrête là. Alors j'ai fait une petite recherche pour voir qui on trouvait en dehors de Yannick dans ce classement et voici le résultat : (entre parenthèses c'est leur classement précédent)

yannick_noah

1 (4) Yannick NOAH
2 (1) Zinedine ZIDANE
3 (11) Charles AZNAVOUR
4 (7) Nicolas HULOT
5 (6) Sœur EMMANUELLE
6 (13) RENAUD
7 (2) Michel SARDOU
8 (9) Florent PAGNY
9 (10) David DOUILLET
10 (22) Simone VEIL
11 (31) Patrick SEBASTIEN
12 (-) Florence AUBENAS
13 (3) Francis CABREL
14 (36) Gérard DEPARDIEU
15 (25) Michel DRUCKER
16 (30) Jean-Marie BIGARD
17 (19) Johnny HALLYDAY
18 (44) Gérard KLEIN
19 (40) Daniel AUTEUIL
20 (18) Richard BOHRINGER
21 (-) -M- (Matthieu CHEDID)
22 (33) Laurent GERRA
23 (21) Sophie MARCEAU
24 (23) Henri SALVADOR
25 (12) Patrick POIVRE D’ARVOR
26 (8) Jamel DEBBOUZE
27 (39) Thierry LHERMITTE
28 (35) Jean-Luc DELARUE
29 (34) Raymond DEVOS
30 (41) Christian CLAVIER
31 (14) Gérard JUGNOT
32 (5) Jean RENO
33 (16) Patricia KAAS
34 (15) Jean-Paul BELMONDO
35 (43) Véronique GENEST
36 (29) Muriel ROBIN
37 (37) Jean-Pierre PERNAUT
38 (-) Olivier BESANCENOT
39 (38) Thierry HENRY
40 (28) Patrick BRUEL
41 (20) Bernard KOUCHNER
42 (24) Michel SERRAULT
43 (27) Fabien BARTHEZ
44 (-) Jean DUJARDIN
45 (17) Mimie MATHY
46 (-) Carole BOUQUET
47 (32) Jacques CHIRAC
48 (42) Nicolas SARKOZY
49 (26) Gad ELMALEH
50 (-) Sébastien CAUET

Je suis assez fan des 6 premiers donc le haut du classement me satisfait. Je suis pas mécontente non plus de voir l'entrée de M en 21e position ou celle de Florence Aubenas devenue un symbole à elle toute seule en 12e position. Par contre, la présence de Sarko me donne des envies de vomir. Bref ce classement reflète vraiment l'actualité des personnalités à un moment donné. Si certains restent dans le classement quoi qu'il se passe pour eux, on note que la fin de l'effet "Les choristes" a fait chuter Jugnot, Michel Sardou est en recul également dans la mesure où il n'est plus parrain de la Star Ac' , quant à Cabrel il n'a pas sorti d'album cette année, l'an passé ses "Beaux Dégâts" l'avait propulsé 3e tout de même !

Mais revenons à Yannick. J'avoue que c'est quelqu'un que je trouve naturellement sympathique et même si j'étais un peu jeune lors de sa victoire à Roland Garros, ça reste pour moi un événement marquant dans l'histoire du sport français. Même si je n'écoute pas spécialement sa musique, je ne zappe pas ses chansons quand je les entends. Je ne m'y intéresse pas vraiment, je suis pas super fan mais j'aime bien, c'est sympa et cool comme lui.
Alors pourquoi Yannick Noah comme personnalité des français ? Je n'ai pas la réponse, mais sur afrik.com j'ai trouvé un article intéressant sur le sujet qui propose 10 pistes de réponse. :)

"1 - Il a été un Dieu du stade Souvenez-vous... C’était en 1983. Yannick Noah, joueur athlétique et spectaculaire, est vainqueur du mythique tournoi de Roland-Garros. Il est érigé en héros national (la France attendait ça depuis 37 ans quand même) et réalise alors son rêve de môme. Surdoué du tennis, Yannick est né en 1960 à Sedan, en France, mais découvre les raquettes au Cameroun, où il passe toute son enfance. A 10 ans, il est déjà un petit champion. Remarqué et aiguillé par l’Américain Arthur Ashe, légende vivante du tennis, il part se perfectionner à Nice, dans le Sud de la France. A 17 ans, il remporte son premier grand tournoi junior à Wimbledon et entre en 1978 dans la cour des grands en affrontant les champions du moment (Connors, Lendle, Pecci...). Après son sacre de 1983, Yannick devient troisième joueur mondial à 23 ans. Après des années de tennis de haut niveau (il remporte une autre victoire en tournoi du Grand Chelem, en double, avec Henri Leconte), il entraîne l’équipe de France féminine avec laquelle il remporte la Fed Cup en 1996. Puis il mène ensuite l’équipe masculine à la victoire en Coupe Davis en 1991 (la France attendait ça depuis 1932 quand même...)

2 - Il a réussi sa reconversion Dès 1991, il se tourne vers la musique, sa deuxième passion d’enfant après le tennis. Premier disque, premier succès : « Saga Africa », hymne à la joie aux paroles simplettes, devient le tube de l’été 1991. Après ce succès inattendu pour le nouveau venu sur la scène musicale française, son premier album, Black and What ?, se vend à 600 000 exemplaires (double disque de platine). Urban tribu, deuxième opus sorti en 1993 passe relativement inaperçu. Mais Noah ne s’arrête pas là. Il sortira notamment un album simplement intitulé Yannick Noah en 2000, qui cartonne dans les charts, notamment grâce à la chanson « Les lionnes ». En 2003 sort Pokhara puis Métisse(s) en 2005, dont la chanson éponyme est composée et chantée en duo avec le rappeur Disiz la Peste. Aujourd’hui, Yannick le chanteur a derrière lui des dizaines de concerts en France et remplit le Zénith sans problème.

3 - Il est rigolo, Yannick Qui ne se souvient pas de ses pirouettes, de ses mimiques et de ses poiriers improvisés sur les courts quand il gagnait ? Clown sportif et pas triste, il aimait créer le spectacle, à l’instar d’un McEnroe ou d’un Connors. C’était une bête de court. C’est maintenant une bête de scène. Lors de ses concerts, il dégage une belle énergie et sait apprivoiser les foules grâce à son sens du show et son charisme naturel.

4 - Il a le reggae dans la peau Et il le montre (en portant des dreadlocks). Et il le chante, notamment sur le titre « Jamafrica » : « De Tunis à Douala Et de Casa à Djaména La même musique vole C’est partout, partout Les rues de Kingston (...) De Soweto à Brazza De Lagos jusqu’à Yaoundé Le reggae c’est le roi La Jamaïque est partout chez soi C’est Jimmy, c’est Marley Et les Wailers, oh yes, ah les Wailers C’est en moi, c’est en toi Jamaica tu vis en Africa » Il explique aussi : « J’ai rencontré le Pape (Jean-Paul II, ndlr), Nelson Mandela, qui fut un de mes héros, et le Dalaï-Lama... Mais je crois que par-dessus tout c’est avec Bob Marley que j’aurais souhaité passer toute une soirée ! »

5 - Il a les dents du bonheur Et un sourire immense. C’est d’abord ça qu’on voit quand il apparaît sur les plateaux de télévision. Et puis il a aussi gardé une musculature parfaite héritée de ses entraînements sportifs, qu’il met en valeur en jouant les mannequins, notamment pour les pubs Sloggy. Et même si c’est une marque de slips, pas grave, Yannick, on t’en veut pas...

6- Il aime les enfants Il en a cinq (Joachim, Yelena, Elyjah, Jenayé et Joalukas), les deux premiers issus d'un premier mariage avec Cécilia, ancienne reine de beauté, les deux suivants d'un deuxième mariage avec le top model Heather. Le petit dernier né en 2004 qu'il a eu avec sa compagne Isabelle Camus. Et il a un cœur « gros comme ça ». Avec sa mère, il a créé en 1988 l’association « Les enfants de la terre », qui offre des maisons d’accueil pour les enfants malades défavorisés. Il est également parrain de l’association « Fête le mur » qui met des équipements sportifs, et notamment des courts de tennis, à disposition des jeunes des banlieues. Il chante aussi pour les Restos du Cœur et a même écrit une chanson intitulée « J’aime les gosses » : « J’aime les mioches Les tout-petits, les microbes, les minots Ceux qui courent, ceux qui dorment Ceux que l’on porte dans le dos J’aime cette brève innocence Le pur de ces regards immenses Refrain : Y’a pas d’os J’aime les gosses Avant que leurs têtes ne deviennent grosses Sans les bosses J’aime les gosses Avant que la vie ne les cabosse ». C’est trop beau Yannick...

7 - Il est métisse et fier de l’être Son père, Zacharie, Camerounais, ancien footballeur professionnel et sa mère, Marie-Claire, Française et professeur, ont eu trois enfants. Yannick, dans son dernier album, dit : « Je suis métis, un mélange de couleur Oh oh Oh métis, je viens d’ici et d’ailleurs Marcher pied nu dans la ville, en sandales dans la jungle Tu sais le mélange est facile, il suffit d’être simple Je suis une éclipse qui rencontre un solide Je suis fier d’être métis, j’ai la chance de choisir »

8 - Il a chanté la Marseillaise Et oui... En 1997, son disque « Oh rêves » est une version reggae transformée en hymne pacifiste léger. Ce n’est pas forcément le meilleur morceau de sa carrière, pour ne pas dire l’un des moins bons. Depuis Gainsbourg, quand même, on n’a pas vu mieux comme réécriture de l’hymne national.

9 - Il aime l’Afrique Y’a pas à dire, Yannick transpire l’Afrique. Pour lui, son groupe est une « tribu » et il chante « Yaoundé, je suis un de tes fils ». Très attaché à ses racines, il a enregistré son album sorti en 2000 en France et au Cameroun. Sur cet opus, il rend hommage à son grand-père camerounais avec Simon Papa Tara, évoque les sages du village avec La voix des sages et encense les femmes d’Afrique avec Les lionnes. En 2005, il rejoint l’équipe du Cameroun de football en tant que conseiller mental.

10- Il a la « cool attitude » C’est sûr, à côté de la « Sarkozy attitude », ou de la feu « Raffarin attitude », y’a pas photo. Yannick Noah, c’est la décontraction légendaire. Optimisme, humanité, chaleur... Oubliées ses colères et ses caprices de diva lorsqu’il était tennisman... aujourd’hui Yannick est coooool. De fait, il véhicule une image médiatique très positive et défend des valeurs universelles : paix, tolérance, solidarité. Du coup, il est vu comme un « fédérateur ». Même si les commentateurs sportifs n’ont pas toujours été tendres avec lui (ses fameux problèmes au genou raillés par la presse...), en 1981 déjà, Jack Lang lui avait demandé de parrainer la première édition de la Fête de la Musique. Prémonitoire.... En décembre 1991, Le Nouvel Observateur titrait, d’une façon tout aussi prémonitoire, « La France de Noah », pour saluer sa victoire en tant qu’entraîneur à la Coupe Davis. Citoyen, du monde, grand frère protecteur, libre penseur... moi je vous le dis, l’histoire d’amour entre Noah et les Français est loin d’être terminée."

noah1

Oué il est cool Yannick ! Moi je l'aime bien, je le trouve sexy et sympa. Un mec bien :) Evidemment je reconnais mon attirance naturelle pour le bô mâle black qui danse comme un dieu :D Alors je suis peut-être pas objective, mais je suis pas mécontente qu'il soit en première place, non pas que j'aimais pas Zizou, non pas que je préférerais voir une autre pesonnalité en tête de liste, mais Yannick c'est pas un mauvais choix selon moi, même plutôt un bon choix dirai-je même si un sondage reste un sondage et on se souvient de ce que ça peut donner parfois comme surprises à la suite de certaines élections ... :D
Alors Yannick n°1 ? Z'en pensez quoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"YANNICK, c'est la fête, le sourire, la bonne humeur et la classe à chaque instant... C'est un couer gros comme ça et une tête bien sur les épaules, un mec bien tout simplement, qui chante pour se faire plaisir, joue pour se faire plaisir, vit pour se faire plaisir et pour nous mettre un peu de bonheur dans les yeux..." Oué, c'est exactement les mots que je voulais employer :)
G
Ah oué Non Yannick Number One c'est clair....<br /> <br /> Yannick c'est d abord 1983, l extravagance et la bonne humeur, puis la victoire sur le central de Rolland Garros....<br /> <br /> Puis 1991, déjà chanteur avec Saga Africa, il enflamme le coeur de son équipe pour remporter la coupe Davis, met une ambiance exceptionelle dans le palais des Sports de Lyon, fait chanter saga africa au public en dansant la Saga Africa avec son équipe de France victorieuse<br /> <br /> Et puis c'est encore une victoire en 96, avec les mots pour emmener Arnaud Boetsch au bout du reve... Et puis la réussite avec l'équipe des filles, tout pareil...;toujours contre des adversaires a priori imbattables, son mental a suffi...<br /> <br /> MAIS SURTOUT SURTOUT!<br /> <br /> YANNICK, c'est la fête, le sourire, la bonne humeur et la classe à chaque instant... C'est un couer gros comme ça et une tête bien sur les épaules, un mec bien tout simplement, qui chante pour se faire plaisir, joue pour se faire plaisir, vit pour se faire plaisir et pour nous mettre un peu de bonheur dans les yeux...<br /> <br /> Pas fan de la musique, inconditionnel du jouer, j'adore ce gars la avant tout pour tout ce qu'il est et ce qu'il fait...
F
Cauet !! ^^<br /> <br /> entre en 50° position ! :P<br /> <br /> vivu Cauet et la méthode ! xD<br /> <br /> sinon bah faut tasser un peu vers le bas pour finir de dégager les 2 ******** ^^
T
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA<br /> <br /> regarde avec horreur le numéro 14 et le 48.<br /> <br /> Berk berk berk berk berk berk berk berk berk. Je n'aime pas du tout tout tout du tout Depardieu (bouh berk) et bah comment est-ce que l'on peut nommer Sarkozy dans le top 50 ? *comprend po*<br /> <br /> Bref je vais arreter de flooderrrrrrrrrrrrrr. <br /> <br /> Et pi pour Yannick Noah, je ne l'ai jamais vu jouer ou entendu chanter mais mais mais il a l'air très gentil et cool et après lecture de l'article on peut comprendre que les gens l'aime bien. donc donc wala. <br /> <br /> Bizous
V
Je le connais pas alors je pense rien ^^ Mais à la lecture de l'article il doit bien mériter d'être là :D<br /> Je dois être vraiment à l'ouest pour pas le connaître quand même ^^' Son nom me dit bien quelque chose mais pas grand chose. Bref ^^
lOu jO and cO
Publicité
lOu jO and cO
Publicité