Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lOu jO and cO
22 janvier 2006

trois accords

win05lestroisaccords1

Trois Accords : la recette du succès par Frédéric Boudreault


Qui ne connaît pas Les Trois Accords, à moins d'avoir passé les derniers mois dans une caverne ? La formation de Drummondville a en effet vécu un succès fracassant, alimenté par des bombes radiophoniques comme
« Hawaiienne», «Saskatchewan» et «Loin d'ici». Inconnu il y a encore un an et demi, chouchou des radios universitaires, le groupe a réussi à s'imposer à un large public de façon tout à fait indépendante, sans l'aide d'aucune compagnie de disque majeure. Tout un exploit!


En fait, la liste des réalisations du groupe au cours de la dernière année donne le vertige. Grâce à la persévérance de leurs fans, Les Trois Accords ont rallié à leur cause les radios commerciales, joué devant des dizaines de milliers de personnes au Festival d'été de Québec et à Woodstock en Beauce, assuré la première partie des Rolling Stones et joué à Live Aid... Cette année exceptionnelle a connu son apogée lors du dernier gala de l'ADISQ, d'où le groupe est reparti avec deux trophées. Lorsque les membres des Trois Accords sont montés sur la scène du Théâtre Saint-Denis afin de récolter les Félix pour l'album le plus vendu – soulignant les 180 000 copies vendues du Gros Mammouth Album – et pour le groupe de l'année, c'était le point d'orgue d'une ascension fulgurante. Sans compter que le groupe remportait le prix Musique alternative au gala de la SOCAN, le 22 novembre dernier, pour «Hawaiienne».


Le chanteur et guitariste Simon Proulx et ses collègues le chanteur Olivier Benoit, le guitariste Alexandre Parr, le batteur Charles Dubreuil et le bassiste Pierre-Luc Boisvert semblent encore éberlués par la tournure des événements. Maintenant en congé, le groupe commence à saisir l'ampleur du succès qu'il a vécu. «Honnêtement, c'est spécial, soupire Simon Proulx. On ne pensait jamais que ça virerait comme ça. C'est hallucinant, un succès comme on a vécu. Au départ, on espérait un succès comme Les Vulgaires Machins. C'est certain qu'on en rêvait, mais c'est devenu gros progressivement.»


Aurait-ils pu imaginer dans leurs rêves les plus fous jouer en première partie des Rolling Stones ? C'est pourtant ce qui s'est produit en août dernier à Ottawa et à Moncton. Les Trois Accords ont serré la pince aux papis du rock, qui semblaient ignorer qui ils étaient... «Ce sont des bons garçons, ils sont très polis. Mais ils ne nous connaissaient absolument pas. Je ne sais même pas s'ils avaient une idée de ce qu'on faisait dans la vie. Ils nous ont remercié d'être là. Une chance qu'on était là, sinon il n'y aurait pas eu grand monde à leur spectacle, » raconte en rigolant Simon Proulx.


En octobre dernier, Les Trois Accords ont également mis le cap sur la France, profitant d'un bouche à oreille favorable sur les ondes des radios collégiales et universitaires. Le groupe a livré une prestation devant 500 spectateurs dans une petite salle parisienne. «J'ai l'impression que les gens avaient beaucoup d'attentes par rapport à ça, pourtant il ne s'est pas passé grand-chose là-bas. En France, c'est à peu près l'équivalent d'ici il y a deux ans. C'est très relax.» souligne Simon Proulx. Les Français ont-ils saisi l'humour absurde et disjoncté privilégié par le groupe ? Simon Proulx avoue franchement que leur accent québécois a dérangé plus que la tournure de leurs textes. «On ne savait pas s'ils allaient comprendre notre humour. On était un peu inquiets. En plus, sur scène, on n'arrête pas de faire des blagues absurdes entre nous. Finalement, je crois que les gens nous ont compris » explique sur un ton amusé le chanteur et guitariste.


La formation ne pense pas mettre beaucoup d'effort sur ce nouveau marché, préférant se concentrer sur son deuxième album. « On est super occupés ici, s'exclame Simon Proulx. Les choses continuent au Québec, il n'y a rien qui va arrêter ici pour qu'on puisse faire carrière là-bas. » Les Trois Accords profitent en ce moment d'un repos bien mérité après avoir arpenté toutes les régions du Québec. Ils devraient commencer sous peu à préparer leur deuxième disque, plusieurs chansons étant déjà en chantier. Simon Proulx affirme que leurs fans ne seront pas trop dépaysés par le successeur du Gros Mammouth Album, dont la date de sortie n'est pas encore déterminée. «Le ton absurde va rester, on ne s'en sort pas. C'est le ton qu'on aime et qu'on veut garder. Ça serait bizarre d'arriver quelque chose d'autre. Après avoir fait beaucoup de tournée, notre son s'est raffermi. Il y aura des moments plus rock, ça va tabasser !»


Après un succès à la fois énorme et subit, les membres des Trois Accords anticipent-ils cette nouvelle étape avec appréhension? Si on se fie à Simon Proulx, ce n'est vraiment pas le cas! «On a des fans très ouverts, j'ai l'impression qu'ils ont la capacité de nous suivre. Ils ont envie d'aller ailleurs. Et c'est ce qu'on a va faire. Souhaitons que tout le monde reste, qu'on leur a ouvert les oreilles suffisamment pour qu'ils demeurent avec nous!»


Site web : www.lestroisaccords.com 

win05lestroisaccords2

Hawaïenne 
J'aurais voulu que tu sois Hawaïenne 
Pour que tu grimpes en haut des cocotiers
Nous n'aurions plus eu besoin du laitier
(ha..ha...ha)

Hawaïenne
J'aurais voulu que tu sois Hawaïenne 
Pour que tu portes une jupe en osier
Et que tu me dénudes ces petits pieds
(ha..ha...ha)

Hawaïenne 
J'aurais voulu que tu soye Hawaïenne 
J'aurais voulu que tu soyes
J'aurais voulu que tu soyes
Hawaïenne

Hawaïenne 
J'aurais voulu que tu sois Hawaïenne 
Pour que nous gambadions sur les rochers
Et qu'a tous les jours ce soit l'été

Ce
J'aurais voulu que tu sois japonienne
Que
Mais tu étais poméranienne
Tu
Amie des frites juliennes
Es
Ça m'a fait de la pé-peine

Non
Seulement mais en
Partie d'où tu viens

Hawaïenne 
J'aurais voulu que tu sois Hawaïenne
J'aurais voulu que tu sois Hawaïenne
J'aurais voulu que tu sois Hawaïenne

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oué c'était bien, c'était même très très bien. Un groupe humble, une musique funny, de l'auto-dérision, de la dérision, une bonne dose d'absurde. De quoi passer une excellente soirée en somme !
M
Ben moi j'habite pas dans une grotte pourtant je connaissais pô...<br /> Mais je m'en fiche parce que je vais les voir en vrai nananére...
V
Je crois que même en vivant dans une caverne, c'est impossible de ne pas les avoir entendu ces deux derniers étés ^^' Les clips Hawaienne et Saskatchewan sont resté au top 1 pendant des mois et des mois et des mois et des mois et encore des mois et des mois ^^' Moi je suis dégoutée ^^ Mais bravo à eux quand même :D Et pis au moins ils savent parler français contrairement à certains autres groupes tout aussi populaires au Québec (Hum hum Simple Plan Hum HuM) <br /> Et pis surtout qu'au au fond ils sont marrants. Mais quand ça fait la 100 890 129 039 fois qu'on te fait écouter Hawaienne euuuuh bref tu as légèrement envie de taper quelqu'un Enfin Moi c'est ce que j'ai envie de faire ^^' <br /> <br /> Bref je te souhaite un très bô concert ! Et puis je suis sûre que ce sera bien. Bizous !
lOu jO and cO
Publicité
lOu jO and cO
Publicité