Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lOu jO and cO
25 janvier 2006

coup dur sur l'odyssée


tb_os10322_zoom



Mardi dernier, lors de l'arrêt à Tomsk, il y a eu un drame au sein de la meute. Les chiens étaient à l'abri du froid dans une tente spécialement aménagée pour eux. Sans que personne sache ce qui s'est vraiment passé, le steack-out – ligne qui permet de séparer les chiens à l'arrêt – a cassé. Les chiens ont commencé à jouer. Malheureusement, le jeu a dégénéré en bagarre et les chiens s'en sont pris à Narsuak. Celui-ci a été conduit à la clinique vétérinaire de Tomsk, où tous les spécialistes locaux ont donné leur avis. Mais ils n'ont rien pu faire, le chien ayant fait un arrêt cardiaque.
Nicolas est très marqué par la perte de ce chien, le plus jeune de la meute, studieux et généreux. C'est celui qui avait échangé ses yeux avec Harfang !


ab_p7g0355_preview

dog_narsuack_zoom


Cet accident a tout de même désorganisé la meute et pose des problèmes pour avancer. Nicolas a décidé de faire venir un autre chien du Canada. Ce serait Tagish, qui a suivi l'entraînement tout l'été. Maintenant il faut organiser le déplacement du chien…pour rejoindre l'Odyssée. Il fera le voyage avec Dominique Grandjean, pompier et vétérinaire, le plus grand spécialiste des chiens de traîneau. De quoi rassurer Nicolas.
Affecté, mais opinîatre, Nicolas est reparti le 18 janvier aux aurores, après un dernier coucou à sa famille et à tous ceux qui l'avaient accueilli si chaleureusement à Tomsk.


tb_os10303_preview


C'est la taïga qui l'attend maintenant et ce pour de nombreux kilomètres. Déjà à 400 km de Tomsk, du côté de Tchajemto, il avance par une température de – 40°C, et un beau soleil d'hiver. Les pisteurs sont 200 km devant lui. Mais le vent pousse la poudreuse sur la piste, la cachant ainsi aux chiens et au musher.
La taïga, forêt en russe, est le plus grand biome, ou écosystème, terrestre. On l'appelle aussi forêt boréale, Boréale étant la déesse grecque du vent du Nord. C'est une ceinture de forêts, dominées par les conifères, encerclant l'hémisphère nordique de l'Amérique du Nord, en passant par l'Europe et la Russie. Mais la taïga fait l'objet d'un vaste programme de coupe massive et arbitraire. Les arbres de cette région fournissent la matière première pour la fabrication de la pulpe de papier. On y trouve des bouleaux, des trembles, des sapins.


ab_p7g0423_zoom


La faune est aussi très variée : à chacun de raconter qu'il a croisé des tétras, pic-vert des neiges, zibelines, renards, lièvres polaires, chevreuils ou élans, visons et hermines, lynx et orignal…
Au détour d'un arbre, Nicolas a rencontré un chasseur à ski, Benyamin, qui lui a expliqué comment il respectait la nature et ses méthodes de chasse respectant chaque animal. Un vrai « dernier trappeur » ! A chaque fois qu'il passe à proximité d'une maison, les habitants veulent le recevoir et lui offrent spontanément qui un bol de thé chaud et un blini avec de la confiture d'airelles, qui un rayon de miel de sa ruche. Quelle chaleur de voir une telle hospitalité dans une contrée aussi rude par cette saison.
La piste longe un gazoduc (enterré) et l'Ob pour remonter jusqu'à Sorgout. L'exploitation des réserves de gaz a nécessité l'installation de nombreuses infrastructures : villes nouvelles, réseaux ferrovière et routier, déforestation. Ce qui perturbe sérieusement les peuples indigènes. Leurs terrains de chasse et d'élevage se réduisent dangereusement, les poissons dans les rivières, les animaux dans la toundra souffrent de la pollution. Or la vie des autochtones est étroitement liée à la pêche et à la chasse.
Allez, courage ! La route est encore longue jusqu'à Moscou.
Et Nicolas d'encourager sa meute : « Yep, Dgi, davaï, davaï les chiens ! »


ab_p7g0408bis_preview

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette chronique où on suit tout en direct...<br /> <br /> Bisoux
F
Et bah, il est sacrément motivé Nico ^^<br /> <br /> Pauvre petit chien ! :'(
T
La déforestation de la Taïga est un vrai problème (comme la déforestation partout dans le monde par ailleurs). <br /> <br /> En tout cas j'admire énoremment Nicolas Vanier.
lOu jO and cO
Publicité
lOu jO and cO
Publicité