Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lOu jO and cO
28 janvier 2006

plumes vertes

plumes_vertes_des_auteurs_et

Depuis 2004, Greenpeace sensibilise le milieu de l’édition au rôle joué par l’industrie papetière dans la déforestation. A l’initiative de Plumes vertes, en France comme ailleurs, des auteurs et éditeurs participent activement à la protection des forêts anciennes en choisissant du papier recyclé ou certifié FSC. C’est le cas de J.K. Rowling et son fameux Harry Potter.

C'est la première fois dans l'histoire de l'édition - un des plus gros clients de l'industrie papetière - que des auteurs et éditeurs s'opposent à l'utilisation de papier provenant de forêts anciennes et réclament des alternatives écologiques pour imprimer leurs ouvrages.

L'initiative Plumes Vertes de Greenpeace est suivie par les éditeurs et auteurs des quatre coins du globe, comme Paulo Coelho au Brésil, Isabel Allende au Chili ou encore J.K. Rowling en Angleterre avec le sixième tome de Harry Potter publié en France à deux millions d'exemplaires par Gallimard, sur du papier certifié FSC, label garantissant une gestion durable des forêts.

En France, Claude Levi-Strauss, Amélie Nothomb, Philippe Delerm et beaucoup d'autres auteurs accompagnent Greenpeace dans son initiative Plumes Vertes. Côté éditeurs, après Castor poche chez Flammarion, Saka chez Casterman, Glénat a publié "120 dessins pour le climat" sur papier recyclé et Actes Sud réfléchit à son engagement.


Choisir du papier recyclé ou FSC

L'industrie papetière consomme un cinquième des arbres abattus dans le monde. Une grande partie de cette production provient des forêts anciennes de l'Ouest canadien, des forêts boréales et de plus en plus des forêts du Sud-Est asiatique.

Mal gérées, les dernières forêts primaires finlandaises sont particulièrement menacées : le pays fournit un quart des exportations mondiales de papier d'impression et d'écriture.

Les pays industrialisés ne représentent que 20 % de la population mondiale, ils absorbent cependant 70 % de la production de papier et leur consommation ne cesse de croître. En France, la consommation a été multipliée par 10 depuis 1950. Un Français consomme chaque année près de deux cents kilos de papier.

Ecologique et économique, le papier recyclé provient au moins pour moitié de papiers usagés ou récupérés. Idéalement, il est 100 % recyclé et non blanchi ou blanchi sans chlore. Si l'on opte pour du papier classique, mieux vaut choisir un papier FSC, à base de bois de forêts bien gérées.

jul_harry_paper_3


Quel est l'impact de la production du papier sur les forêts anciennes ?

Près de 80 % des forêts primaires de la planète ont déjà disparu, la grande majorité de ces destructions ne remontent pas plus loin que ces trois dernières décennies. Les 20 % de forêts originelles restantes sont dites "forêts anciennes". Il leur a fallu des milliers, voire des millions d'années pour se développer et elles n'ont jamais été soumises à l'exploitation industrielle. Elles recouvrent près de 80 % de la diversité biologique des terres émergées de la planète.

Parce que près de 20% du papier consommé chaque année dans le monde provient de ces dernières forêts anciennes de la planète, des dernières forêts tropicales du Sud-Est asiatique, des lointaines forêts boréales nord-américaines ou des dernières grandes forêts anciennes européennes du nord de la Finlande, chaque consommateur de papier a entre ses mains une partie de la biodiversité de la planète.


L'activité de l'industrie papetière n'est-elle pas bénéfique au développement des forêts ?

L'industrie papetière, malgré des efforts certains, continue de ne pas s'intégrer suffisamment dans un modèle de développement durable et de traçabilité. Si une partie importante des pâtes à papier produites en France est fabriqué à partir de sous-produits (coupes d'éclaircie, déchets de scieries) de forêts correctement gérées, en revanche, on estime qu'au niveau mondial, 17% du bois utilisé par l'industrie du papier provient des forêts anciennes. Parmi elles, ce sont les forêts anciennes boréales qui sont les plus touchées : ainsi, plus des deux tiers des matières premières transformées par les industries papetières canadienne (deuxième producteur mondial de pâte à papier et quatrième producteur mondial de papiers et cartons provient de ces forêts). En outre, les forêts tropicales ne sont pas épargnées; bien au contraire, elles sont de plus en plus mises à contribution comme source de matière première.Selon le Syndicat des papetiers, la Copacel, en France, près de 20% du papier consommé en France provient de régions de forêts anciennes : Finlande (8%), Brésil (5%), Asie (3,5%), Canada (3%), Russie (0,5%).


Quel rôle peut jouer l'industrie du livre en faveur des forêts anciennes ?

L'industrie du livre peut jouer un rôle déterminant pour la protection de la biodiversité, en optant pour une politique d'achat de papiers n'engendrant pas la disparition des forêts anciennes. Dans cette perspective, aucun des papiers utilisés pour l'édition en France, ne doit provenir d'exploitation contribuant à la destruction des forêts anciennes. Les éditeurs doivent privilégier l'usage de fibres recyclées. La part des produits papier importés des forêts anciennes, doit venir de forêts gérées durablement, certifiées par un organisme indépendant tel que le Forest Stewardship Council (FSC) ou Conseil de bonne Gestion Forestière. Seul une gestion durable permet d'éviter la déforestation, seule une certification crédible donne cette garantie.
Pour les éditeurs, adopter une telle démarche est très clairement un moyen de se positionner en faveur du développement durable. Cette démarche volontaire ne peut évidemment que bénéficier à l'industrie du livre, en lui donnant une image de marque favorable et en permettant d'établir une stratégie de communication autour de cette approche respectueuse de l'environnement.


 

Le papier recyclé n'est-il pas de moins bonne qualité ?

Non, la qualité des papiers recyclés a beaucoup évolué. Aujourd'hui, il n'y a plus de problèmes techniques et il existe des papiers dans toutes les gammes et grammages utilisés pour l'impression. Il existe même des bouffants de très bonne qualité.

 

 

Le papier recyclé n'est pas écologique !

Non, le choix du papier recyclé s'inscrit dans une démarche de développement durable, en faisant des déchets papiers/cartons une ressource. Le recyclage des papiers est une industrie d'avenir à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, la production de papier recyclé nécessite beaucoup moins de matières premières, une tonne de vieux papiers permet de produire 900 kg de papier recyclé, alors qu'il faut deux à trois tonnes de bois pour obtenir une tonne de papier. En outre, la production de papier recyclé permet d'économiser une quantité importante d'énergie, d'eau et de produits chimiques.

 

 

Le papier recyclé pollue plus que le papier classique !

Faux. Les adversaires du papier recyclé estiment que c'est une industrie polluante en raison des boues de désencrages du papier, or une grande partie de cette production se fait sans désencrage. Dans ce cas, l'encre étant toujours dans le papier, les différentes teintes de blanc sont réalisées avec un apport plus ou moins important de papier blanc non souillé par de l'encre, par exemples les chutes des papiers ou des imprimeur (papier recyclés pré-consommation). De plus, les encres ne contiennent plus en principe, de métaux lourds comme le plomb depuis vingt ans, il existe des encres réalisées à partir de pigments végétaux.
Chez les papetiers qui pratiquent le désencrage, les résidus de cette opération sont valorisés dans la production de matériaux de construction pour les résidus minéraux et d'engrais pour les résidus organiques. Dans le cas de l'incinération des déchets papiers, les éléments polluants constituant les boues de recyclages sont rejetés dans l'atmosphère, puisqu'ils ne sont pas intégrés au moment du processus de recyclage, mais lors de la fabrication du papier et de son impression.


Pour en savoir plus :
http://www.greenpeace.org/france/campaigns/forets/plumes-vertes-edition-livres
http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/dossier-de-presse-plumes-vert.pdf
http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/nouveau-harry-potter-sortie.pdf


sans_titre9

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avoue ne pas être fan des biblio, j'aime bien gribouiller mes bouquins, les corner et tout donc j'aime mieux qu'ils soient à moi en vrai de vrai.
V
Pour faire original, moi non plus je ne savais pas tout ça ;) Mais je suis bien d'accord avec Tan et Mik pour les maisons d'édition et les bibliothèques.<br /> <br /> Merci beaucoup pour cet article et bizous.
M
Merci Mdame pour cet articlke très très très intéressant.<br /> <br /> Et puis ta raison Tan les maisons d'éditions devraient toutes opter pour ce systèmes.<br /> <br /> Je rajoute juste que les bibliothèques sont aussi un bon moyen. Car elles permettent d'optimiser l'usage d'un livre...<br /> <br /> Bisoux
T
J'espère que rapidemment toutes les maisons d'édition choisiront de produire sur du papier recyclé. <br /> <br /> En tout cas je ne savais pas tout ça. Merci djo :)
lOu jO and cO
Publicité
lOu jO and cO
Publicité