Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lOu jO and cO
1 février 2006

message de la FMO

Nous avons l'immense plaisir de vous annoncer que les maladies rares disposent désormais d'une représentation reconnue d'utilité publique : la Fédération des Maladies Orphelines vient en effet d'être reconnue comme établissement d'utilité publique par décret pris en Conseil d'Etat le 20 janvier dernier.

C'est une belle victoire pour toutes les associations et pour tous les malades.

La reconnaissance d’utilité publique consacre et garantit l’indépendance, la transparence et le fonctionnement démocratique d’une structure. Au delà de son octroi, elle est assortie d’obligations spécifiques et de contrôles qui en font, de fait, un label de qualité délivré par l’Etat.

Elle nous a été attribuée à l’issue d'une procédure longue et complexe au cours de laquelle le Conseil d'Etat s'est assuré de notre importance, de notre activité et de la structure de nos ressources.

Le Conseil d'Etat est notamment attaché à la réalité de la représentativité et à l'indépendance des établissements reconnus d'utilité publique qui ne doivent en aucun cas, par leur fonctionnement ou leur financement, risquer de tomber sous le contrôle de tiers (une autre association ou tout autre organisme privé ou public).

Enfin, et c’est peut-être l’acquis essentiel de cette victoire, l'existence d'une représentation transparente et indépendante reconnue par l'Etat est une arme nouvelle dans notre combat commun.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aurais dit l'inverse, Flo ;)<br /> Pour les maladies ça ne change encore rien.
F
un petit pas pour l'association et un grand contre les maladies ^^
M
Ben ça c'est un grand pas
lOu jO and cO
Publicité
lOu jO and cO
Publicité