Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lOu jO and cO
6 février 2006

danse

Il y a quelques temps, je vous avais fait un sujet sur le vent avec ciné, music, images ... Ce soir je réitère, sur un thème auquel je suis liée corps et âme : la danse.

110423189411




Je considère comme gaspillée toute journée où je n'ai pas dansé.

Friedrich Nietzsche


110409591568


Pas facile à vrai dire de trouver une définition de la danse qui soit satisfaisante, mais je vous en donne quand même une qui me paraît correcte : La danse est un art corporel constitué d'une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique.


analarouge_jpg


On fait remonter l'histoire de la danse au paléolithique en se basant sur des peintures rupestres de cette période, lesquelles montrent des sortes de danses primitives.
La danse fut d'abord ritualiste, c'est-à-dire qu'elle était une supplique adressée aux entités supérieures dans le but de, par exemple :

  • Conjurer le sort (danse pour faire tomber la pluie)
  • Donner du courage (danse de la guerre ou de la chasse)
  • Plaire aux dieux (Antiquité égyptienne, grecque et romaine)

La danse primitive, couplée aux chants et à la musique, avait aussi probablement la capacité de faire entrer les participants dans un état de transe.
A la fin de l'Antiquité, la danse perd peu à peu son aspect ritualiste, pour devenir une distraction où l'esthétisme prend le dessus lors des spectacles et la joie collective lors des fêtes.
C'est à la Renaissance que la danse acquiert ses titres de noblesse en entrant à la cour italienne. La danse se codifie et devient un art. C'est Catherine de Médicis qui aurait introduit la danse à la cour de France.

 

prog2005

Niveau chansons, c'est vraiment très difficile de faire un tri parmi les milliers de titres qui parlent de danse ou qui emploient ne serait-ce qu'une fois le mot "danse". Du coup j'ai opéré un choix très perso et très kitsch. J'avais envie de trucs mythiques et je suis allée voir du côté de l'année 1978 avec "Emmène-moi danser ce soir" de Michèle Torr et je suis même remontée à l'année 1964 pour Sylvie Vartan avec "La plus belle pour aller danser". C'est kitsch. C'est fun. J'adore.

tango


Aujourd'hui ça fait six ans que nous sommes mariés
Tu m'as donné de beaux enfants tu sais
Et depuis ce p'tit bal ou l'on s'est rencontré
Je n'ai cesser de t'aimer
Mais ce soir j'ai envie de déposer mon tablier
De me faire belle pour toi comme par le passé
Ton fauteuil, ton journal, tes cigarettes et la télé
Ce soir laisse les de coté

Emmène moi danser ce soir
Joue contre joue et serrés dans le noir
Fais-moi la cour comme aux premiers instants
Comme cette nuit ou tu m'as pris mes dix sept ans
Emmène moi danser ce soir
Flirtons ensemble enlacés dans le noir
Timidement dis-moi 'Michèle je t'aime amoureusement
Je suis restée la même

Il n'y a plus que tes amis et le football qui comptent pour toi
Et j'ai l'impression que tu ne vois plus en moi que le mère de tes enfants
Je ne te demande pas de m'offrir des fleurs tous les jours,
Mais de faire de temps en temps un geste d'amour

Et ce soir je voudrais encore une fois te retrouver
Rentrer au petit jour et puis t'embrasser
Ton fauteuil, ton journal, tes cigarettes et la télé
Ce soir laisse-les de coté


Emmène moi danser ce soir
Joue contre joue et serrés dans le noir
Fais-moi la cour comme aux premiers instants
Comme cette nuit ou tu m'as pris mes dix sept ans
Emmène moi danser ce soir
Flirtons ensemble enlacés dans le noir
Timidement dis-moi 'Michèle je t'aime amoureusement
Je suis restée la même



danse_couple3_site


Ce soir, je serai la plus belle
Pour aller danser
Danser
Pour mieux évincer toutes celles
Que tu as aimées
Aimées
Ce soir je serai la plus tendre
Quand tu me diras
Diras
Tous les mots que je veux entendre
Murmurer par toi
Par toi

Je fonde l'espoir que la robe que j'ai voulue
Et que j'ai cousue
Point par point
Sera chiffonnée
Et les cheveux que j'ai coiffés
Décoiffés
Par tes mains
Quand la nuit refermait ses ailes
J'ai souvent rêvé
Rêvé
Que dans la soie et la dentelle
Un soir je serai la plus belle
La plus belle pour aller danser

Tu peux me donner le souffle qui manque à ma vie
Dans un premier cri
De bonheur
Si tu veux ce soir cueillir le printemps de mes jours
Et l'amour en mon cœur
Pour connaître la joie nouvelle
Du premier baiser
Je sais
Qu'au seuil des amours éternelles
Il faut que je sois la plus belle
La plus belle pour aller danser

18380554

Pour finir dans le très kitsch on retrouve en 1961 Les chats sauvages et leur twist, à St Tropez !

Twist... à St Tropez
Oui ça fait partie de l'ambiance
De St Tropez
C'est là que commencent
Toutes les danses qu'on lance
En France
Pour les vacances
Twist... à St Tropez
On est toujours en avance
A St Tropez
Vas-y mais
Vadim, Brigitte,
Sacha nous quittent
Un jour ils seront de retour

Tous ne pourront jamais
S'en passer
Tous viennent ici pour m'amuser
Tous ont un jour appris à danser
Twist... à St Tropez
Oui, on vient partout dans le monde
Vers St Tropez
On voit sur la plage
Mille visages
Plus tard ils iront danser

ball_twist

Niveau chanson, je pense qu'on va en rester là. Car la danse, ça se danse ou ça se regarde, il y a effectivement de nombreuses images dans cet article et ce n'est pas fini.

200161637_003


Niveau bouquins, je ne vous parlerai que de trois livres, à savoir que si vous avez des bons plans de bouquins sur la danse, les commentaires sont là pour que vous m'en fassiez part. Je suis très demandeuse à ce niveau-là.

Pour le premier livre, je ne dirai que peu de choses car j'en ai déjà parlé sur un de mes deux blogs, je pense à Catherine Certitude de Modiano et Sempé, livre pour enfants juste délicieux pour lequel vous trouverez un commentaire plus long sur l'article qui s'y rapporte (cf. les sommaires).

Le deuxième livre est un petit bijou pour tous les pédagogues. Issu d'une collection destinée aux jeunes avec comme objectif une initiation à l'art, aux arts, ce livre s'intitule simplement "On danse ?" et il vaut vraiment le détour comme tous les autres bouquins de la collection (autrement junior Série Arts, à noter qu'il existe une série Arts, une série Histoire et une série Société, je ne connais que la série Arts mais je pense que le reste est de grande qualité aussi).

on_danse


Je vous copie/colle le 4e de couverture :
"Le monde du vivant est le monde du mouvement. Tout bouge tout le temps ! Et notre corps aussi. La danse, c’est comprendre comment son corps fonctionne, et s’en servir... S’en servir comment ? Pourquoi ? L’Homme a dansé de tous temps, de différentes façons et pour différentes raisons et aujourd’hui il continue de danser... La danse est liée à notre vie. Tout petit déjà on fait des rondes, on se trémousse à la fête de l’école. On peut sentir que son corps bouge sans cesse, qu’il s’exprime. Voir de la danse crée des sensations dans son propre corps… Mais pourquoi la danse existe elle ? Depuis quand ? Où est-elle montrée ? Comment un art vivant, éphémère se transmet-il ? Qui fait quoi ? Comment travaille un danseur, un chorégraphe ? Comment regarder ? Recevoir, échanger ?"

Le troisième livre enfin est celui-ci :


273242739x.08.lzzzzzzz


4e de couverture :

"Plus qu'un mouvement, le corps dansant est une expression de l'être tout entier. Classique, populaire ou sacrée, la danse captive d'autant plus qu'elle témoigne d'un rapport avec l'animalité, la communauté ou le sacré. Du kathakali indien au sama' des derviches tourneurs, les rituels, les gestes, les costumes propres aux cultures traditionnelles déploient un imaginaire chatoyant, spectaculaire. Danses de l'animal, danses des ancêtres, danses des rois ou encore danses de guérison..., tels sont les thèmes qui structurent cet ouvrage et permettent de mieux comprendre pourquoi l'humanité a besoin de danser. Ethnologue, spécialiste des arts de la scène, Françoise Gründ orchestre une observation précise, sans pour autant déflorer le fascinant mystère des danses de la terre."


Outre l'invitation au voyage par le texte, ce recueil compte quelques 150 illustrations superbes de différentes danses du monde, du sing-sing des Papous de Nouvelle-Guinée à la danse des féticheuses de Côte d'Ivoire en passant par le chhau de Purulia en Inde, le vodu du Togo, le butô au Japon ou encore le tchiloli des Dogon. Un livre grand format qui à chaque page nous offre une occasion de nous évader et de découvrir la danse mais aussi les peuples à travers le monde.

danse2a



[La danse] C'est un art qui s'exprime dans votre démarche, dans votre façon de manger, de faire l'amour, de ne rien faire du tout. C'est l'art du corps et, aussi longtemps qu'un danseur ou qu'une danseuse aura un corps, il -ou elle- sentira le besoin fort de s'exprimer par ce moyen.

Shirley Mac Laine

01cd

L'absence est une valse noire, et personne avec qui danser.

Anne Bragance

svetlanazakh


J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.

Arthur Rimbaud

cr_cry2_news

La vie est un ballet ; on ne le danse qu'une fois.

cygness


La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu'elle n'est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c'est la vie elle-même.

Henry Havelock Ellis

ailey_art1

Danser, c'est s'abandonner aux rythmes de la vie.

Maya V. Patel

289435047

Le ballet est plein de mystères. Considérons par exemple la santé des danseuses. Quand elles arrivent le matin pour la répétition de dix heures, leurs traits sont tirés, leur teint est de cendre et cela m'inquiète. Je mets cela sur le compte de leurs régimes de café noir, de barres de chocolats et de cigarettes. Pauvres filles,comment sont-elles seulement parvenues à monter les escaliers et vont-elles survivre à une heure ou deux de classe ? Elles encombrent le studio de sacs qui débordent de bandages et de tricots, d'emplâtres et de coton. On ne dirait pas un studio de danse mais une salle d'accidentées où elles pansent leurs pieds meurtris, s'enroulent autour de la tête et de la taille des écharpes commes des garrots et s'enfilent des pantalons de plastique (très délicatement de peur de réveiller d'anciennes blessurs ). Elles arrivent en clopinant et je me demande comment ces invalides vont jamais pouvoir supporter les rigeurs de la barre. Alors, contre tout bon sens,le miracle quotidien se produit : dès les premieres notes du piano, loin de dépérir, elles se mettent à resplendir de bien-être. Leurs yeux se font plus larges, leurs cheveux se mettent à briller, leur peau rayonne et lorsqu'arrive la partie centrale de la leçon, leur rayonnement est éblouissant. Le miracle, c'est qu'elles tirent leur énergie du fait même de danser, elles en vivent et s'en nourrissent.Après une longue journée de répétition l'énergie de la danse continue à croître jusqu'à l'apothéose devant le public du soir. Nous avons une autre structure corporelle que la plupart des humains. Nos esprits, nos âmes, notre amour sont tout entier dans nos corps, nos orteils et nos genoux, nos hanches et nos vertèbres, nos cous, nos coudes et le bout de nos doigts. Nos visages sont peints. On y met des lignes noires aux yeux, des petits ronds rouges aux pommettes et des courbes pour la bouche.

Toni Bentley

martha_graham_school

203483676

Après ces quelques citations, nous passons à la partie cinéma de cet article. Là encore le choix est large et je l'ai lourdement réduit. On commence avec :

19_1

Film mythique de 1978 avec Olivia Newton-John et John Travolta qui connut une suite en 1982 que je n'ai jamais vu (si quelqu'un l'a vu, je veux bien son opinion éclairée).

001009_ph3

On retrouve également John Travolta dans une période plus disco en 1977 dans :

18413982


Et enfin dans la mythique scène de danse de Pulp Fiction avec Uma Thurman :

dance1

dance2

pulp5

pulpfiction3

 

1960 est l'année du film aux 10 oscars, splendide comédie musicale qui aura marqué des générations :

west_story

westsidestory

plx102303


Dans la série SuperMythe on peut aussi parler de ce film de 1952:

affiche1

genekelly1

Dans les années 80, on retrouve les non moins mythiques Flashdance en 1983 et Dirty Dancing en 1987 qui aura une suite passée assez inaperçue en 2003 :

b000001f3j.03.lzzzzzzz

imgladvid_69

3467f

3132_4_large

dirty


Il y a aussi les films dont nous avons déjà eu l'occasion de parler dans un de mes deux blogs et dont je ne reparlerai pas ici. Je pense notamment à Chicago, Love's Labour's Lost ou encore Mary Poppins. Je ne ferai que citer également les deux grandes séries de danse qui ont fait parler d'elles : Fame évidemment, et plus récemment Un, dos, Tres. Par contre je ne résisterai pas au plaisir de vous montrer un peu plus d'images de  deux films assez récents et qui ont marqué le cinéma des années 2000 : Moulin Rouge et Billy Elliot. On commence avec Moulin Rouge, daté de 2001.

69216008_af

69216009_ph4

moulin_rouge_poster021

On continue avec Billy Elliot daté de l'an 2000. Et on arrêtera là pour la partie cinéma.

030617_af

030617_ph7

030617_ph8


"La danse la plus merveilleuse que j'ai jamais vécue se passa un soir où je me trouvai tout à coup dans les bras d'un petit bonhomme rebondi qui ne savait pas plus danser que moi. Soudain, nous fûmes envahis d'une sorte de folie désespérée ; comme des gens qui ne savent pas nager et qui plongent dans les rapides, nous prîmes possession du plancher. Nous n'avions aucune idée de ce que nous étions censés faire, mais nous nous accrochâmes bravement, essayant de nous mettre plus ou moins dans le rythme général. Nous avons dansé jusqu'à épuisement."

Pamela Brown

thehunt

Je vais arrêter là pour aujourd'hui car le sujet est inépuisable et je suis intarissable dessus. Il me reste une centaine de photos environ et à peu près autant de citations et extraits :D Alors ça viendra petit à petit. Pour aujourd'hui je finis avec cette image que j'aime beaucoup :

petitedanseuse5ks

Publicité
Publicité
Commentaires
G
superbe... sauf que je suis traumatisée a vie par le coup de pied de la fille qui fait un genre développé vers le milieu, enfin celle qui a un coup de pied de malaaaaaade quoiiiiiiiiiiii O_O et oila 'vais encore deprimer en regarder mes petons pdt 6 mois... bon bref reprise des pointes ds 15j, on va pouvoir retravailler toussa :p <br /> Bizouxxxxxxxxxx tite djo :)
V
Moi non plus je danse pas. J'ai suivi des cours les toutes premières années de ma vie et pis j'ai rêvé comme bon nombre de petites filles de devenir ballerine mais mon genou bref ^^ Et puis je préfèrais le violon ^^ Une de mes cousines voulait devenir ballerine et a étudié aux Grands Ballets Canadiens mais bon bref ça n'a jamais marché ^^'<br /> J'aime beaucoup la danse et j'admire tous les danseurs. Comme Tan j'aime beaucoup voir les autres danser. <br /> J'ai pas vu tous les films que tu cites mais celui qui m'avait le plus marqué c'est Billy Elliot ^^ J'ai du le voir 3-4 fois et je l'ai toujours aimé autant (L'accro ^^) C'est comme un livre, quand j'étais plus petite, Le sang des étoiles je crois bien, je l'ai encore dans ma bibliothèque mais ma bibliothèque est dans les boîtes et je suis une grande flemmarde. Ce fut mon livre préféré pendant de nombreuses années (jusqu'à ce qu'arrive Le Passeur, à mes 11-12 ans) Ma dernière poupée en porcelaine (dans ma famille les fillettes ont toutes une collection et en reçoivent une à chaque anniversaires et Nowell jusqu'à un certain âge), bref ma dernière poupée, sans doute la plus belle et l'une des seules que j'ai amené avec moua chez mon nouveau chez moua est une ballerine au magnifique tutu rouge ^^ Je me rappelle, j'avais été époustouflée en la déballant et je l'aime toujours autant (Là j'ai un peu l'air d'une gamine attardée, mais je le suis, je le suis ^^)<br /> Merci pour cet article. Il est vraiment très bô, très complet, les citations et images sont magnifiques :) <br /> Bizous djo. Je sais mon com est un peu long et parfois sans vraiment de rapport mais c'est comme d'habitude quoi ^^
T
Très bel article. J'aime particulièrement la longue citation de Toni Bentley.<br /> <br /> Ma soeur de 4 ans vient juste de commencer la danse, elle est Trognonne.<br /> <br /> Perso je ne danse pas, mais j'aime beaucoup voir les autres danser et j'ai une très bonne amie qui a passé 3/4 ans à l'école de danse de l'opéra de Paris.<br /> <br /> Vivu la danse et les danseurs :)
F
Waouh, il auras mis du temps à arriver mais on auras pas attendu pour rien.<br /> <br /> Très bel article très interressant mademoiseele même si je savais pas avant que tu rale que tu aimais tant que ça la danse et je te demande encore mille pardons.<br /> <br /> Moi je vais peut être aller voir une jeune danseuse bientôt mais rien n'est encore sûr. A voir ...<br /> <br /> Bisous mam'zelle
M
Magnifique...<br /> <br /> Cet article est plein de joie, de bonheur, de couleurs, de photos splendides...<br /> <br /> Un ptit bonheur à lire et en plus on apprend plein de choses...<br /> <br /> Enfin il faut quand même que je retourne bosser parce que il y a pas tout dedans :)<br /> <br /> bisoux la danseuse
lOu jO and cO
Publicité
lOu jO and cO
Publicité