Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lOu jO and cO
17 février 2006

le patinage, cette arnaque !

Depuis des années, je regarde le patinage artistique dans mon petit écran. Je me souviens de Katarina Witt, sanctionnée en 1994 pour sa tenue non réglementaire dans sa chorégraphie de Robin des Bois. Elle n'avait pas de jupette mais un pantalon (elle faisait Robin, donc forcément ...) et la jupette était obligatoire pour les filles à l'époque. J'avais trouvé ça minable, petit, nul, mesquin, méchant, incompréhensible.

Mais le patinage reste ce qu'il est, un sport terriblement décevant lors des compétitions telles que les JO ou autre. Car c'est un sport très codifié, trop codifié pour moi. Quand on voit le spectacle que sont capables de nous proposer certains patineurs lors des galas de clôture etc., on ne comprend pas qu'il n'y ait pas davantage de liberté lors des compétitions. Tout est trop beau, propre, parfait et gnangnan en compétition. On s'ennuie.

Le SuperBoy russe a bel et bien gagné comme prévu ce soir. Et moi, j'ai juste été déçue pas tous les concurrents. Ce qu'ils avaient plus ou moins osé comme touche d'humour ou de jeu avec le public, comme mouvements originaux et sorties des sentiers battus lors du programme court, ils l'ont complétement mis aux oubliettes pour ces programmes longs qui étaient d'un ennui mortel. Heureusement que y'avait des mecs sexys et mimis quand même, sinon c'était l'endormissement assuré. Un seul a osé. Je ne pensais pas que lui oserait ce soir, mais il m'a bluffée, et c'est notre français, Brian Joubert. Qui du coup finit loin loin derrière. Oki il a chuté. Oki il a raté des choses. Mais en dehors du russe, ils ont tous chuté et raté des choses. C'était tellement .... pfiou je trouve même pas le mot. C'était rasoir. Prévisible. Classique. Académique !

Et puis il y a eu cet américain qui s'est fait sous-noté d'une façon abominable alors qu'il n'avait pas fait de fautes ni de chute. En même temps je l'aimais pas, donc ça m'a pas franchement énervée, mais je dois avouer que les juges ont fait preuve d'une grande injustice envers lui. Ils l'ont éjecté du podium d'une façon indélicate.

Depuis toujours, le système de notation du patinage est remis en cause. Nous avons droit à présent à un nouveau système dans lequel nous ne comprenons plus rien et qui ne semble pas plus juste qu'avant. Pour qu'il soit objectif, il faut pouvoir juger à partir de bases communes, ce qui explique que tout soit aussi rigide et imposé en patinage. Le moindre écart vaut sanction. Si une figure imposée n'est pas exécutée, il y a déduction. A l'intérieur de cela la marche de manoeuvre du chorégraphe devient minable. Ce qui rend le patinage très inintéressant.
Ajouter à cela que les juges jugent parfois de façon incompréhensible, on se demande pourquoi tout est si rigide alors que la subjectivité est reine. Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez ici des infos sur le système de notation :
http://www.patinage-mag.com/portail/article.php3?id_article=5

Je me sens pas très claire dans tout ce que je dis. En gros, il faut comprendre que j'aime le patinage mais que tel qu'il existe je le trouve morne, ennuyeux et injuste. Je le voudrais moins rigide, moins codifié, moins fermé. J'aimerais que les patineurs puissent construire des chorégraphies plus libres et plus personnelles, qu'on est pas l'impression de voir le même programme toute une soirée durant. Les 8 figures imposées du programme court par exemple bloquent déjà les 3/4 du programme. J'aimerais que la marche de manoeuvre des patineurs soient plus grandes. Et j'ai parfaitement conscience que tout serait alors plus subjectif. Mais il y a déjà tellement d'injustice et de subjectivité dans le patinage tel qu'il est aujourd'hui. Bref ... Vous m'avez suivi ?


Alors, comme je l'avais prévu, je ressors déçue de cette soirée. J'ai hâte de voir leurs vraies capacités lors du gala de clôture. Cependant même si je n'ai pas aimé son programme (je n'ai aimé aucun programme en dehors de celui de Brian Joubert), j'ai eu le plaisir d'admirer le sourire craquant de mon canadien préféré, qui finit quand même sur le podium ! Alors en prime je vous laisse quelques photos de ces deux-là. Et rendez-vous vendredi 24 au soir pour du vrai bô spectacle de patinage. ;)

253351_838873_317_238

150

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est bien pour ça que le patinage, je peux pas rester plus de deux ou trois passages. Ca me fait chier très rapidemment, du coup je ne regarde pas souvent. <br /> <br /> Je dois avouer que le seul moment intéressant est le gala de cloture. <br /> <br /> Parce que le reste c'est du pareil au même. Hey alors pourquoi un finit premier et l'autre dernier ? Bah moi je vois bien les figures impeccables du russe, mais bon en même temps je dois avouer que son programme court des jeux était barbant, je n'ai même pas regardé le programme long. <br /> Bref, bref, quelqu'un comprend ? <br /> Donc, je voulais juste dire que je suis déjà tombée sur des programmes originaux du russe, mais du coup vu que c'était les J.O, il est resté dans les règles et c'est bien dommage. <br /> Donc je suis d'accord avec toi djo, si le patinage pouvait être moins codifié ca ne generait personneuh. <br /> <br /> Bizous
V
Mouh@H@ Bronze bronze pour Jeff ^^<br /> Moi le patin j'y connais rien. J'ai dû en faire les six années du primaire et ça m'a dégoûté à vie ^^ Après je voulais plus en entendre parler. Mais bon maintenant je regarde parfois ^^ Hier j'ai vu les programmes courts je crois enfin j'ai vu Jeff ^^<br /> En fait c'est le seul que je reconnais ou presque ^^<br /> Bref moi j'ai compris ce que t'as dit juste que j'y connais rien. Et pis j'ai pas pu voir aujourd'hui j'étais tout le temps en cours mais ils vont sûrement nous le repasser ce soir alors j'irais voir.<br /> Bizous !
lOu jO and cO
Publicité
lOu jO and cO
Publicité