Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lOu jO and cO
12 mars 2006

mémoires d'une geisha

148056


J'ai donc vu tout à l'heure ce film dont Mik vient tout juste de parler sur  son blog. Mon avis est plus mitigé que le sien sur le sujet. :D Il faut dire que ce film a fait parler de lui pour bien des raisons. D'abord ce sont trois actrices chinoises qui interprêtent en anglais les trois geishas japonaises du film, ce qui créa quelques remous et d'ailleurs plutôt du côté chinois que japonais. Mais il faut se souvenir que le film est tiré d'un roman américain et non japonais et qu'il reflète une vision très occidentale du pays du soleil levant. Ensuite si ce film a fait du bruit c'est aussi parce qu'il fut longtemps un projet qu'on a passé de mains en mains, d'un réalisateur à un autre jusqu'à ce que Steven Spielberg lui-même, qui par manque de temps pour le réaliser, en acheta les droits pour en devenir producteur tout en confiant la réalisation à un certain Rob Marshall qui avait, rappelez-vous, fait glorieusement parlé de lui à l'époque de son "Chicago" dont on a déjà parlé sur ce blog-ci auparavant. Enfin ce film a fait parlé de lui en étant nominé 6 fois aux Oscars, et remportant l'Oscar dans tout de même trois catégories et il faut reconnaître que c'est totalement mérité concernant ces trois catégories qui sont :
* Meilleure photographie
* Meilleurs décors
* Meilleurs costumes

500504

Ceci étant dit, il faut savoir que ce film, à la base,  aurait dû retracer la vie et l'histoire d'une geisha avec une vue approfondie sur les contraintes imposées par ce métier, ainsi que la disparition lente de cette tradition au profit d'une occidentalisation du Japon. Or, confier une réalisation emprunte de sociologie à un cinéaste qui donne plutôt dans la chorégraphie et la romance, c'est faire le choix de laisser de côté l'historique au profit de la fiction amoureuse. Du coup, on se retrouve avec un comédie romantique (une tragédie romantique ?) plongée en plein coeur d'un Japon répondant parfaitement à la vision occidentale du pays, avec une fin très très Hollywood (genre Da Vinci Code). Vous aurez compris que les fins hollywoodiennes me fatiguent au plus haut point.

20three_geisha_hq2

Alors c'est un beau film oui. Les actrices sont magnifiques. J'étais déjà fan des trois, je ne peux que souligner leurs magnifiques prestations respectives. L'histoire est belle. Romantique. Pleine de cerisiers en fleurs et d'ombrelles sous la pluie. Mais je reste un peu sur ma faim. Si la première partie du film donne à voir sur la vie d'une apprentie geisha, la seconde plonge tête la première dans le très "fleur bleue" qui n'est pas non plus pour me déplaire mais bon ...
C'est un beau film. Un bon film. Mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre global. C'est un chef d'oeuvre de belles images, il faut le reconnaître. C'est pourquoi il me semble opportun de vous laisser avec quelques photos mais aussi avec un article qui reflète mon point de vue extrait de showbizz.net :

geisha24

 Trois ans après «Chicago», Rob Marshall revient à la réalisation avec «Memoirs of a Geisha», l’adaptation cinématographique d’un best-seller écrit par Arthur Golden. «Memoirs of a Geisha» promettait de lever le voile sur cette tradition séculaire en démystifiant la nature de cette vocation. Or, Rob Marshall n’est pas tout à fait parvenu à ce but offrant plutôt un mélodrame doté d’un esthétisme somptueux plutôt qu’un drame sociologiquement satisfaisant.

46394_mg_05398

 
Le projet, qui devait d’abord être réalisé par Steven Spielberg, était en développement depuis plusieurs années et les noms d’autres réalisateurs ont été attachés au projet dont celui de Spike Jonze. Steven Spielberg est toutefois resté attaché au film comme producteur.

geisha26

 
Le film débute à la fin des années 20 alors que Chiyo (jouée par Suzuka Ohgo), une jeune japonaise aux yeux bleus, est vendue par sa famille à une maison de geishas de Kyoto. Le caractère de Chiyo est loin d’être docile et la jeune fille ne pense qu’à s’évader pour rejoindre sa soeur qui a été également amenée à Kyoto. Même si elle n’est pas encore une femme, Chiyo provoque déjà la jalousie de Hatsumomo (Gong Li) qui voit en elle une rivale. La tenancière de cette maison de geishas (Kaori Momoi) ne parvenant pas à calmer le tempérament insubordonné de Chiyo, elle décide de cesser d’investir dans son éducation et de la prendre comme esclave de la maison. À la même époque, Chiyo rencontrera un homme aisé (Ken Watanabe), qu’elle surnommera le président, et qui la réconfortera par un bel après-midi. Cette rencontre sera déterminante en elle puisque Chiyo tombera en amour avec l’homme et cherchera par tous les moyens à le revoir.

geisha30


Au cours des années, Chiyo attirera l’attention de Mameha (Michelle Yeoh) qui verra en elle tout le potentiel d’une future geisha. Mameha prendra le pari de faire de la jeune fille une geisha accomplie en promettant de payer toutes les dettes de Chiyo à la maison avant son vingtième anniversaire. La jeune Chiyo prendra alors le nom de Sayuri (Zhang Ziyi) et Mameha supervisera son entraînement qui sera teintée de succès et qui suscitera la colère et la haine de Hatsumomo. La virginité de Sayuri sera mise aux enchères suscitant la convoitise des hommes les plus aisés de Kyoto dont le Dr. Crab (Randall Duk Kim) et l’industriel Nobu (Koji Yakusho), le meilleur ami et partenaire du président, alors que Hatsumomo tentera de nuire à la réputation de Sayuri.

geisha36

 
Si «Memoirs of a Geisha» se distingue par sa réalisation soignée, sa direction photographique somptueuse, sa musique prenante (gracieuseté de John Williams), le film ne parvient pas à s’illustrer autant du point de vue dramatique. «Memoirs of a Geisha» parvient à esquisser sommairement, dans la première moitié du film, les exigences, les contraintes et les conventions entourant le métier de geisha donnant une certaine idée de la profession. Toutefois, la rivalité entre Sayuri et Hatsumomo ainsi que l’histoire d’amour secrète qui va se créer entre le président et Sayuri vont prendre rapidement le dessus laissant ce portrait à moitié achevé.

46394_mg_07040

 
Alors que le paroxysme du film aurait dû être le déclin de cette « tradition», aux lendemains de la Seconde guerre mondiale, annonçant la dégénérescence d’une profession séculaire et l’occidentalisation d’une culture qui était restée relativement hermétique aux influences étrangères, le film passe rapidement par-dessus ce volet pour emprunter plutôt la voie d’un dénouement sentimental convenu.

geisha19

 
Du côté des interprétations, les principaux protagonistes du film offrent des performances honnêtes et maîtrisées. Si Zhang Ziyi et Michelle Yeoh supportent bien le film sur leurs épaules, il faut également souligner l’effort de Gong Li, dans le rôle d’Hatsumomo, qui est particulièrement convaincante dans ses sentiments malveillants. Soulignons aussi la performance de Koji Yakusho qui offre également une interprétation intéressante dans la peau de l’industriel Nobu.

gong_li3

 
 «Memoirs of a Geisha» est plus une histoire d’amour quelconque qu’un portrait exhaustif de la profession de geisha. Heureusement, l’ensemble est rehaussé par des interprètes de qualité et une réalisation soignée qui facilite la digestion. Sans être le film attendu, «Memoirs of a Geisha» offre tout de même de bons moments.

18479298


En résumé, si vous êtes fans des trois actrices et de belles images de kimonos ou de cerisiers, allez-y. Sinon, ça pourra attendre la diffusion télé :) Et si vous hésitez, je vous conseille la critique de Télérama que je ne mets pas ici mais que vous retrouverez facilement sur leur site en lien dans la colonne de droite.
Pour moi c'est l'heure de dormir et de voguer encore quelques heures en rêve dans ce joli pays des Geishas. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ben j'irai l'acheter quand il sortira en dévédééééé pcq il a l'air crop bien ^^'<br /> Les images sont belles en tout cas<br /> beah-zous djo :)
Z
Les demoiselles sont charmantes, mais aucune envie de voir le film ma parole.... Par contre je garde la référence du bouquin et pas impossible que je me l'achète à l'occasion.. Le sujet lui même est pas inintéressant du tout à mon gout :-d
V
J'ai été le voir en décembre je crois, ça remonte donc à assez loin, pardonnez ma tête ^^ En fait je l'ai vu en anglais. Donc j'ai presque rien compris, ça faisait 6 mois que je me tuais à chasser cette langue de mon entourage immédiat puisqu'il me restait que quelques semaines avant la reprise du cours fatidique (attitude des plus stupides étant donné qu'ils m'ont placé, dieu sait pourquoi, en avancé et que je traînenenenene)<br /> Bref j'ai absolument rien compris, ou très peu. Mais c'était bô. Après avoir lu le livre c'est ce qu'il m'en reste. C'est très très bô, mais quelle fin horriblement Hollywood. Moi non plus j'aime po les fins Hollywoodiennes.<br /> Bref c'est certainement pas mon film de l'année. Mais c'est bô, très bô, je le nie pas. Ptet j'aurais plus aimer si je l'avais vu en français. Mais c'est pas le cas alors bref ^^ (revenir à quelques lignes au dessus et ça peut duré indéfiniment comme ça "mais c'est bô""mais bref euh""maisc'est très bo je le nie pas" "mais bref".... :p)<br /> <br /> Bizous djo Désolée pour ce commentaire un peu stupide, je suis fatiguée et je dis nawak ^^
G
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA j'veux crop le voir lui ! ms a Soissons ville de ploucs evidemment ça passe pas, 'faudrait aller a reims, et ça m'soule d'y aller avec popa-moman, pi je sais pas trop si y'a des masses de volontaire pr viendure avec moua dc bon ^^ bref ze veux ze veux ze veux ! je sais pas pq ms ça m'a pris comme ça d'un coup y'a 15j, j'voulais l'voir ! ^^<br /> bref... Biyoux :)
M
Pour le livre de Arthur Golden il est vrai qu'il est romancé à l'américaine!!!<br /> Mais tu peux lire le livre de Yuki INOUE (Mémoires d'une geisha) Qui lui retrace l'histoire vraie (soi disant) du moins il est beaucoup moins romancé et plus proche du statut réel des geisha.<br /> <br /> Pour le film je n'avait pas vu cela sous l'angle de miss Djo. Mais je peux dire que je me suis régaler sur le jeu des actrices et sur la spendeur des paysages et habits. Pour moi ça a été un pur moment de beauté!!!
lOu jO and cO
Publicité
lOu jO and cO
Publicité