Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lOu jO and cO
14 décembre 2005

et les critiques

8494

Casting royal pour comédie princière signée son altesse Lemercier !

La royauté, et plus largement l'aristocratie semble revenir au goût du jour ces derniers temps. En témoignent le nombre de projets - cinématographiques et autres - sur ce sujet (les films Marie-Antoinette
de Sofia Coppola ou;Les Aristos de Charlotte De Turckheim, actuellement en post-production, etc.) Et si la royauté n'a que très rarement été abordée au cinéma sous l'angle de la comédie (on se souvient du Mariage du Siècle en 1985), c'est aujourd'hui chose faite avec le deuxième film de Valérie Lemercier
réalisatrice : Palais Royal.
Alors que le casting - pourtant prestigieux - pourrait laisser craindre le pire, notamment pourValérie Lemercier
et Lambert Wilson
, que l'on associe trop vite à la châtelaine des Visiteurs et au Jet-setteur parisien, le film se révèle être une très agréable surprise. Cette comédie intelligente dénonce, à travers l'histoire d'une famille royale contemporaine, les mœurs de notre société, et plus spécialement les vies plus publiques que privées de nos chères têtes couronnées et hommes politiques. La famille royale dépeinte dans le film n'est pas sans rappeler une certaine couronne britannique, notamment Lady Di. Mais pas seulement. Les Cécilia, Bernadette et autres Ségolène sont également plus ou moins visées, avec notamment la dénonciation de la couverture médiatique de la vie quotidienne des personnalités dirigeantes.
Palais Royal n'est pas parfait, loin s'en faut, mais réserve d'agréables surprises qui en font une comédie réussie. Nous passerons ainsi sur la musique et le thème du film, limite obsédant, pour s'arrêter sur le scénario et les dialogues, souvent croustillants.
Et si l'on voit peu, ces derniers temps, Valérie Lemercier
à l'écran, c'est finalement un bonheur que de la retrouver dans cette comédie, avec une fraîcheur et un naturel très sympathiques.

Amélie Chauvet - commeaucinema.com

184591011

Avec une écriture sur le fil du rasoir, entre loufoquerie et noirceur, Valérie Lemercier nous sert une satire très drôle et très grinçante de la vie quotidienne dans une cour royale où toute ressemblance avec des racontars médiatiques déjà entendus ne serait pas purement fortuite. Lemercier déchire les pages glacées des magazines people pour en montrer le sous-texte (agressif) et les sous-images (sordides). Il y a du vilain garnement chez l’actrice-réalisatrice, qui ne lésine pas sur la vulgarité mais la contient dans une ironie très tenue. Et puis, on se régale avec une brochette de comédiens succulents, de Valérie Lemercier elle-même, bonasse et vipérine avec un art épatant du retournement, à Catherine Deneuve, idéalement « mirages du monde », en passant par Lambert Wilson toujours réjouissant dans le style pur cachemire.

Marie-Noëlle Tranchant - figaroscope.com

3270

Traité désopilant sur la vie des têtes couronnées et toquées, Palais royal! sort en salles quelques jours après l’intronisation d’Albert II de Monaco. Le scénario est né de cet amour irraisonné pour les princes et les princesses échappés d’un autre âge, qu’il s’inspire des tumultes du Rocher ou de la traîne piétinée d’Elizabeth II. Valérie Lemercier, qu’on a vu si souvent enfiler le serre-tête et le polo bobo, de Palace aux Visiteurs, revient à sa terre d’élection, la comédie aigre-douce, férocement drôle et volontiers godiche. La vie de château n’est rien de plus qu’une immense mare aux canards, une ravissante pièce montée prête à dégringoler. Palais royal! se veut un florilège des réunions de la basse-cour, où les prises de bec sont légion et où le tailleur rose bonbon cache un profond désarroi. Armelle, dite "Mémelle", fait preuve d’une émouvante bonté ("bonne mais un peu conne"), jusqu’au jour où son altruisme est récupéré par les médias et dilapidé par l'agenda de ministre que lui prescrit sa belle-famille. Tendre et acide comme les contes de fée, Palais royal! revendique pourtant son authenticité. Clone brun de Lady Di, Armelle ne rate aucun marché, aucune collecte, aucun don du sang, de la première inauguration (l’apothéose du film?) à la première beuverie, des goûters diplomatiques aux réconforts humanitaires dans les hôpitaux, les maisons de retraite et dans les bras du coach sportif.

Palais royal! se feuillette comme un roman-photo dont on connaît déjà la fin. Valérie Lemercier n’invente rien, avance prudemment, mais sa mise en scène appliquée et ses imbroglios maison brocardent et dynamitent tous les jouets et les joyaux mis à disposition. Petites, moyennes et grandes courges (Arnaud le dadais, Armelle le pot de fleur, Eugenia la vieille bique) rivalisent d’élégance et de crétinerie dans un décor de nursery. Palais royal! ne se contente pas de singer ses modèles, le film réussit à imposer son langage propre: une gouaille effrontée taillée à la virgule près, un sens affûté du gag gestuel en périphérie, les deux rehaussés d'une pelletée de sadisme. Bienfaitrice de l'ombre, potiche aimante ou vengeresse perfide, Valérie Lemercier a beau s'enlaidir et se flageller, elle rayonne plus que jamais en bécasse déifiée. Son humour allègre, increvable, parfois épais, et son extrême souplesse lui autorisent toutes les vexations et tous les petits crimes de lèse-majesté. La jubilation du film tient avant tout à sa première partie, foncièrement méchante à l'égard de son héroïne, dépourvue de toute initiative et de toute parole. Une vraie dinde sous cellophane. Si la fin abrupte et les derniers retournements ne sont pas à la hauteur des échauffements, Palais royal! a tout de la mascarade idéale. Le casting est forcément princier; Lambert Wilson et Catherine Deneuve, l'infâme reine mère, font des étincelles.


Danielle Chou - filmdeculte.com

8506

Alors certes pas un film "à voir absolument", mais une comédie bien sympathique vue aujourd'hui avec Mik et qui fait passer un moment plutôt cool. Valérie Lemercier y est délicieuse. Les autres acteurs sont pas mal du tout dans leur genre et bonne surprise à l'écran : Maurane qui joue son propre rôle, sympa.

Quelqu'un d'autre l'a vu ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'adore cette expression ! Faudra que je la ressorte ;)
V
Ai po vu nan plus mais je crois pas que c'est sorti icitte ^^ (ni si ça va sortir icitte)<br /> Bizous djo
G
M'enervent moi Deneuve et Lemercier....<br /> <br /> :-)
T
J'ai pas vu.
C
pas vu pas pris ^^
lOu jO and cO
Publicité
lOu jO and cO
Publicité