Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lOu jO and cO
11 janvier 2006

parce que trop de 36.15 Ma life tue le 36.15 Ma life, ce soir c'est soirée ciné

Il se trouve que, le jour où mon ordi a merdé j'avais prévu de faire un article ciné. Il se trouve que je suis allée au ciné dimanche. Du coup je fais ce que j'avais prévu avec un petit détour sur le film de dimanche dont voici une première image. On commence par le bô gosse !

18439073


Donc le   sujet prévu originellement était un retour sur l'année ciné 2005. J'ai pour habitude en fin d'année ou en début de la suivante, de toujours prendre le temps de faire un point sur mes coups de coeur de l'année. Allant habituellement beaucoup au ciné, j'en profite généralement pour faire un Top 10. Mais sur l'année 2005 j'ai un peu coincé car je n'ai vu que 10 films (je sais, c'est déjà beaucoup mais pour moi c'est assez peu en vérité). L'avantage étant qu'ils entrent forcément tous dans mon Top 10. Je vous invite en commentaires à me parler de votre Top 10, 5 ou 3 ou même Top 1 si un seul et unique film a retenu votre attention en 2005.
Voici donc mon Top 10 :

1/ Les poupées russes
2/ Aviator
3/ Les noces funèbres de Tim Burton
4/ Harry Potter 4
5/ Charlie et la chocolaterie
6/ Broken Flowers
7/Madagascar
8/ Palais royal
9/ Pinocchio le Robot
10/ Ma sorcière bien aimée

A vrai dire, si les 4 premiers se détachent un peu, j'aurais presque pu mettre ex aequo en 5e position tous les autres films. J'ai établi un classement pour le principe mais globalement il n'y a aucun film dont j'ai été franchement déçue cette année, et même pas "Ma sorcière bien aimée" comme on aurait pu s'y attendre ;)

Cependant, il faut noter que pour des raisons obscures et mauvaises, j'ai manqué de nombreux films que j'aurais aimé voir et dont vous trouverez une liste ci-dessous. Et c'est ainsi que je fous en l'air mon Top 10 en supposant hypothétiquement que j'aurais classé certains d'entre ces suivants bien avant ceux qui figurent à l'heure actuelle ci-dessus. ^^ Quelqu'un a suivi ? (pourquoi je m'embrouille tout le temps dans des phrases immondes ?)

J'ai loupé alors que je voulais les voir :

* Million Dollar Baby
* A history of violence
* La marche de l'empereur
* Le château ambulant
* Last Days
* Closer, entre adultes consentants
* Keane
* Le temps qui reste
* Oliver Twist
* Flight Plan

Ce qui aurait fait 20 films. Mais je me connais, je les verrai tous un jour ou l'autre !

23h32 je vais plus trop traîner, je taf demain mais je prends encore le temps de vous parler de ce film :

18437102



En voici un qu'il ne faut pas louper en 2006, parole de djo !
Je vous fais un résumé mixé avec des commentaires de critiques d'un peu partout (mêmes sources que d'hab en gros).

 

Ce film est une sorte de docu-fiction très noir et très grinçant fait par un petit génie.

"Andrew Niccol ne sort pas souvent de nouveaux films et il ne faut assurément pas passer à côté. Scénariste de Truman Show, réalisateur et auteur de Bienvenue à Gattaca et Simone, revoilà un des surdoués du 7ème art dans Lord of war, un brûlot contre le trafic d'armes dont il a encore une fois assuré lui-même le travail d'écriture et de réalisation, et il assure toujours autant niveau scénario et mise en scène.
Ce film est avant tout construit comme un docu-fiction, une oeuvre documentaire sur les négociants d'armes."


18439064


Ce film représente "Les multiples facettes de la vie d'un trafiquant d'armes. Un pamphlet affreusement divertissant." Et les termes "affreusement" et "divertissant" ne sont nullement côte à côte par hasard ...

Il faut savoir qu'Andrew Niccol était peu satisfait de son projet précédent qui avait fait les frais du politiquement correct américain. Du coup pour ce film, les producteurs sont uniquement européens. On obtient grâce à cela un film cynique plein d'humour noir, délectable. "La liberté de ton, l'ironie dévastatrice ne doivent pas cacher la nature dénonciatrice, l'engagement de cet étonnant pamphlet : voici le film américain le plus authentiquement brechtien de ces trente dernières années."

"Lord of war est une œuvre viscéralement pessimiste, cynique, méchante, pour ne pas dire nihiliste, qui prend pour protagoniste un salaud (Nicolas Cage) qui va s’enrichir sur le trafic d’armes. Dans un rôle secondaire de flic vertueux, Ethan Hawke incarne la morale de l’histoire : son personnage traque sa proie nuit et jour afin de le coincer."


18439068


"Scénario diaboliquement intelligent, mise en scène virtuose, Lord of war a tout de même besoin d'une solide incarnation pour ne pas être qu'un brillant cours d'histoire-géo. Nicolas Cage la lui offre. Que ce dernier soit l'un des plus grands acteurs américains actuels ne fait plus de doute depuis longtemps. Il l'a prouvé, entre autres, chez Lynch (Sailor et Lula) ou Scorsese (A tombeau ouvert). Il excelle ici dans l'art de rester le plus simple, le plus familier possible, dans les circonstances les plus exceptionnelles. Ce type à l'air occupé, au sourire légèrement crispé, aux mains un peu moites, on l'a croisé cent fois : il s'accroche à son rêve de prospérité, fût-ce au prix d'actions secrètement dégueulasses."

"S'il y a quelques années, Michael Moore signait un pamphlet contre les armes avec Bowling For Columbine, il restait dans les limites du documentaire qui ne peut pas tout montrer. Andrew Niccol ose lui faire un film de fiction certes, mais brillamment écrit, extrêmement bien documenté (à croire que Niccol ait travaillé dans ce milieu !) qui nous parle encore mieux de notre réalité. Lord of War dépasse ainsi le cadre de l'écran de cinéma."


18439065


"Pour terminer, la BO est fantastique, des rythmes de musique aux chansons connues qui se posent de façon incongrues sur le film pour mieux révéler l'absurdité désespérante de certaines scènes."

"Le résultat a le mérite d’être sans équivoque : on n’a pas vu un personnage de fiction décrit avant tant de haine depuis le journaliste joué par Robert Downey Jr. dans Tueurs nés (Oliver Stone, 92). Avec Lord of war, l’inquiet Andrew Niccol fait humer le purin existentiel d’un homme dépourvu de tout scrupule comme de tout sens moral. Pervers et contre tous."

Attention, chaque paragraphe vient d'un critique différent donc parfois ya redite etc.
Et pendant que je papote ici, ya des balles qui volent, ailleurs ...


18439071


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Rhâ, z'avez tous vu Million Dollar Baby. Je comprends pas comment je l'ai loupé !
V
Bah euh Lord of War icitte c'est un film de 2005 ^^' Alors que dire, je l'ai loupé ^^' Honte à moua ^^'<br /> <br /> Ben euh mon top 10 ^^' Étant donné le fait de ma mémoire pourrie euh que dire ^^'<br /> <br /> 1/ Crazy <br /> 2/ Crash <br /> 3/ Harry Potter 4<br /> 4/ La Preuve Irréfutable<br /> 5/ Les noces funèbres<br /> 6/ Million Dollar Baby<br /> 7/ Madagscar<br /> 8/ Valiant<br /> 9/ Star Wars <br /> 10/ Idole instantanée<br /> <br /> Ben euh j'ai eu du mal à le faire ce classement ^^' Faut dire que comparé aux années précédentes j'ai vu pas mal de film pour moua ^^" je dis bien Comparer et pour moua ^^ Enfin j'ai du oublier des films ^^' Enfin je veux dire ptet j'en ai oublié que j'avais plus aimé. Mémoire pourrie oblige ^^'<br /> Bon et mon top 3 il est certain, mais après c'est un peu plus égal ^^ Enfin bref bizous
C
deux moments me restent en memoire:<br /> -le premier est musical, la chanson Aleluhia de Jeff Buckley, si douce et au refrain tellement en décalage avec le ton du film<br /> - le deuxieme c'est le moment ou Nicolas Cage prend la grenade de la main de Lared Jeto, et ou, alors que son frere meurt sous ses yeux, il remet tranquillement la douille (je sais pas si c ca ^^) en place sur la grenade, puis retourne faire les negociations. Ce qui est terrible c'est que malgré moi j'ai eu pitié de lui...<br /> <br /> Qui est plus coupable ? Lui pour vendre les armes, ou sa femme qui ferme les yeux sur ses activites et vit dans le confort et est prete a lui pardonner son boulot pour peu qu'il arreter...
T
je n'ai pas vu ce film. Sinon pour mon top 10, je ne pourrais pas aller bien loin non plus, cette année j'ai vu :<br /> <br /> - Les noces funèbres, Narnia, Million dollar Baby, Garden State, Harry Potter 4, Les poupées russes, Charlie et la chocolatrie, Star wars 3, Zorro 2 (mdr), et il me semble que c'est tout :p
lOu jO and cO
Publicité
lOu jO and cO
Publicité