Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lOu jO and cO
18 janvier 2006

l'homme dans la nature

Ces hommes qui savent encore vivre avec la nature...


En Sibérie, persistent des peuples qui vivent en harmonie avec la nature.


Ces hommes ont su conserver les rudiments d'une ancienne philosophie que nous avons abandonnée. Cette dernière dont les fondements sont le respect et la connaissance, ignore les notions de gaspillage et de destruction.

Ainsi, ces hommes qui vivent avec et de la nature, entretiennent avec elle une véritable histoire d'amour, un rapport tout à fait charnel et primordial avec ce qui la compose. Inconcevable donc l'idée même de gaspiller et d'appauvrir ces territoires. C'est ainsi que se fonde toute leur éducation, leur mode de vie, leur culture et leur équilibre...


Les peuples du Nord ont de nombreuses choses à nous apprendre, un mode de vie exemplaire, axé sur la notion de durabilité. Ils sont pleinement conscients de leur responsabilité face au milieu naturel. Comportement que nous devrions rapidement retrouver, intégrer, et assumer si nous voulons que l'espèce humaine se perpétue.

Leur système de consommation s'établit sur ce que leur territoire peut durablement leur donner et non sur celle exponentielle qui satisfait des besoins de plus en plus grands et souvent artificiels. Ils montrent ainsi l'exemple à nos pays pollueurs, gaspilleurs de ressources naturelles qui mettent en péril les générations à venir.

La rencontre avec ces trappeurs, éleveurs de rennes, Bourriats, Toflars, qui servent de modèles, doit faire réfléchir sur la notion de développement durable.


Peut-on indéfiniment prélever des ressources en quantité toujours plus grandes alors que celles-ci n'existent qu'en quantité limitée ? La réponse paraît triviale et pourtant... Les pays riches continuent leur marche égoïste sans se soucier de cette évidence.


C'est en vivant avec la nature, qu'ils ont su préserver leur lien et cohabiter durablement avec leur milieu. Attitude qu'il serait bon de réapprendre.


Ne serait-ce que la notion de mode fondée sur le verbe "être" plutôt que sur le verbe "avoir" !


"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants"
 Proverbe indien


tb_os0316_zoom

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le développement durable c'est ça la vérité...<br /> <br /> J'adore cette théorie sur l'être et pas avoir...
lOu jO and cO
Publicité
lOu jO and cO
Publicité