Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lOu jO and cO
4 mars 2006

da vinci code

il y aurait trop d'images à associer à ce roman pour que j'en choisisse une seule, ce sera donc un commentaire sans image pour une fois
de la même manière trop de couleurs pourraient se rapporter à l'oeuvre en présence, je choisis donc ma couleur, celle qui ici n'a pour but que de rendre cet article lisible et qui n'est liée qu'à moi
car il y a aussi eu trop d'avis de partout, il y a eu trop d'écrits en rapport avec ce livre, ici il n'y aura que mon résumé et mon commentaire sans avis extérieur
je me suis toujours gardée de savoir quoi que ce soit sur le Da Vinci Code, je voulais être vierge d'a priori et de connaissances sur le sujet
parce qu'il est très difficile d'aborder un best-seller qui a tant fait parler de lui, qui a trop fait parler de lui
certes je comprends l'engouement, je comprends le succès
je m'y retrouve d'ailleurs
j'avais acheté ce livre il y a si longtemps
il dormait sur mon étagère, attendant d'être lu
mais j'ai tant de choses à lire
les romans
les essais
les pièces de théâtre
les albums pour enfants
les magazines auxquelles je suis abonnée de Virgule à Télérama en passant par Ulysse, Vocable, Le monde de l'éducation, le Journal de l'Animation, Que choisir et j'en passe
en fait je passe mon temps à lire
au final que je sois sur le net ou non
ma vie est faite de mots lus
et parfois je ne m'en sors plus
je n'ai plus le temps de me replonger dans Barjavel ou Cesbron que je chéris tant
mais le temps pressait
je commençais à voir des bandes-annonces et affiches du Da Vinci Code partout
il fallait le lire avant de savoir
avant de le voir
en deux jours et demi ce fut fait
quelques 750 pages avalées, englouties
je vous propose un résumé de mon cru :
LE DA VINCI CODE EST UN ROMAN NOUS CONTANT L'HISTOIRE D'UNE PETITE FILLE MENANT UNE CHASSE AU TRESOR PALPITANTE
je sais qu'il y a controverses sur ce roman
mais je crois qu'on ne le répétera jamais assez : c'est un roman
un roman qui raconte une histoire
je n'y crois pas moins que je crois aux Dames à la Licorne de Barjavel
Dan Brown m'a raconté une histoire
et il l'a très bien fait
avec une très bonne intrigue
un rythme haletant ne laissant pas une minute de répit ni aux personnages ni au lecteur
une véritable course contre la montre bien amenée et bien conduite
une jolie mise en relief des points de vue des personnages selon les chapitres
de nombreux chapitres (105) courts et se terminant toujours à un moment crucial (et il y a un paquet de moments importants dans le roman ^^)
des personnages nombreux mais sans qu'on s'y perde
beaucoup de rebondissements
un roman qui mêle intrigue policière, quête mystique, histoire de l'art, symbolique religieuse
avec une fin un peu trop hollywoodienne sans doute
les amateurs de messages secrets, codes à déchiffrer et devinettes en tout genre s'y retrouveront
on se prend d'ailleurs très vite au jeu et on cherche autant que les personnages les multiples solutions des multiples énigmes, se surprenant parfois à être plus rapides que ces scientifiques lorsque que le code est à notre niveau
car il y a aussi quelques notions mathématiques importantes dans ce roman, et non des moins intéressantes puisqu'elles sont réelles
il est souvent difficile dans ce roman de faire la part des choses entre réalité avérée et fiction (on nous présente des "faits" en introduction et c'est malheureusement cette partie du roman qui ne compte qu'une page, ce qui est dérisoire par rapport à l'ensemble, qui semble le plus contestable)
pour le reste c'est un roman que beaucoup de femmes se plairont à lire tant il réhabilite le rôle de la femme dans l'histoire et notamment dans l'histoire des religions
c'est une sorte d'ôde à la femme, à la féminité et à la sexualité homme / femme
le roman fait aussi office de cours de rattrapage en histoire de l'art et m'a conduit à faire quelques recherches sur des oeuvres en tout genre à commencer par l'oeuvre (au masculin) de léonard de vinci
je ne suis pas catholique et je ne crois pas aux textes du plus gros best seller de tous les temps
je ne cherche pas à savoir où est la vérité
nous ne connaissons de notre passé que ce qu'on nous en a dit, et ce "on" reste subjectif
prenez les civilisations grecques et perses, on connaît davantage de choses sur la Grèce, qui passe souvent pour être une plus grande civilisation que celle des Perses parce que les Perses ne s'exprimaient tout simplement pas énormément par les écrits et que leur culture a donc eu plus de difficultés à être transmise
tout est subjectif en histoire
regardez le débat actuel sur la colonisation française
on remet en cause une histoire pourtant récente parce que tout le monde n'en a pas la même interprétation
la version historique proposée par Dan Brown ne me paraît pas moins crédible que celles proposées par les autres sectes de l'humanité
c'est même une version qui me plaît beaucoup tant elle semble plus logique et évidente
la femme est la source de la vie
il semble ainsi évident qu'elle soit aussi le pilier de l'humanité
et il est de fait évident que l'homme a détesté cette prédominance féminine dès l'origine, ce pouvoir donné à la femme de transmettre quelque chose que l'homme ne pourrait jamais faire
j'aime la vision de la femme réhabilitée donnée dans le roman
non je ne suis pas féministe
juste contente d'avoir lu ce roman qui permet d'envisager l'histoire sous un angle plus "réjouissant"
un angle alternatif
peut-être complètement erroné mais certainement pas inintéressant
un point de vue alternatif
c'est peut-être ça qu'il manque aujourd'hui
une autre façon de voir les choses et la vie
non pas un regard critique
le regard critique il doit rester de notre côté à nous, lecteurs
ce roman ne transformera pas ma vie
mais il m'a beaucoup amusée, il m'a fait voyager
et je regarderai toujours les oeuvres de De Vinci avec un sourire aux lèvres à l'avenir, le sourire de quelqu'un qui se dit que finalement, je ne vois peut-être pas tout à fait la même chose que mon voisin
car après "un autre monde est possible" et sa deuxième version
"une autre école est possible"
j'ai l'intention de créer aujourd'hui un grand rassemblement pour tous ceux qui pensent qu' "un autre regard est possible"
vivent les femmes !
vivent nous !
et rendez-vous le 8 mars pour la journée de la femme :)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Moi j'ai bien aimé, je l'ai trouvé vraiment bien monté et ficelé a partir de l'instant ou l'on prend bien en compte le fait que l'auteur ne revendique a aucun instant la véracité de ce qu'il avance (cf. une polémique comme quoi c'est un ramassis de fausses informatins... C'est une fiction quoi!)<br /> <br /> Juste une tite chose, paraitrait que l'oeuvre de Dan Brown ne soit qu'une recopie d'un autre bouquin plus vieux contant cette histoire.. Bah dans ce cas, pas bieeeeeeen... Mais je reste très positif quant à la lecture de ce bouquin et de la bonne "nuit et demi d'une traite" qu'il m'a fait passer! Même si je rejoins également ton avis sur la regrettable fin à l'Hollywoodienne alors qu'il aurait pu se passer tant de choses, comme je sais pas moi... meme pour rester dans le grand spectacle, une autocombustion spontanée des documents du Graal à la Indiana Jones ou je ne sais trop quoi, qui emmenerait definitivement le secret outre tombe :-)<br /> <br /> Bon voila, ceci dit j'ai moins que jamais envie daller voir le film, car je sens d'ici le navet ultime que pourrait donner l'adaptation de ce film, avec tout le respect que j'ai Pour Tom Hanks (Le plus grand acteur des 30 dernieres années pour moi, malgré ses dérives filmographiques des dernières années) et Audrey Tautou (Le role de petite scientifique enervante lui colle à la peau)... Mais on verra bien!
V
Ben moi j'ai aimé ;)<br /> J'ai rentré dans l'histoire dès le début. Quand je l'ai reçu à Noël dernier, j'avais aucune envie de le lire. Et puis bon j'ai terminé tous mes autres livres et puis je m'ennuyans en vacances alors ^^. Je l'ai lu dans la nuit et puis je l'ai trouvé franchement sympa. C'est agréable à lire, le style est pô mal du tout et comme toi j'ai beaucoup aimé la place qu'il redonne à la femme.<br /> <br /> Je suis contente de pô l'avoir rejeté simplement parce que tout le monde le lisait, parce que même si j'essaye de me débarasser de ce réflexe, c'est profondément ancré en moi, je ne veux pas être comme les autres. Et cette volonté, parfois elle me fait passer à côté de choses très bien. <br /> <br /> Alors, certes, ce n'est pas mon livre préféré mais il est pas mal ce bouquin. Je l'ai relu un peu plus lentement un an plus tard, j'avais un peu éjecté l'histoire de mon cervo et j'ai encore suivi l'histoire avec autant d'intérêt.<br /> <br /> <br /> Vive les femmes et c'est bientôtôtôt le 8 :D
M
Désolé je suis un mec!!!!!<br /> <br /> Bon moi je l'ai lu et je n'est pas beaucoup accroché, d'une part parce qu'à mon avis beaucoup de choses surtout au début s'embrouille!!!<br /> Puis toutes ces théories de complots me laisse perplexe même si comme tu le dis c'est un roman...<br /> <br /> Enfin il y a tellement d'autre chose merveilleuse à lire...<br /> <br /> Bisoux
T
Attention djo tu me donnes presque envie de lire ce bouquin. Peut-être dans quelques années quand le phénomène de masse sera oublié. Peut-être... car au même titre que les romans de Marc Levy, Dan Brown ne m'enthousiasme pas franchement. <br /> <br /> Je suis pour un autre regard sur le monde, je pense d'ailleurs que chacun à la le sien, et que les livres que nous lisons transforme le monde à leur manière. <br /> <br /> Bref, je pense que tout le monde comprend ce que je veux dire. <br /> ^^<br /> <br /> Et vive les femmes (a)
T
Attention djo tu me donnes presque envie de lire ce bouquin. Peut-être dans quelques années quand le phénomène de masse sera oublié. Peut-être... car au même titre que les romans de Marc Levy, Dan Brown ne m'enthousiasme pas franchement. <br /> <br /> Je suis pour un autre regard sur le monde, je pense d'ailleurs que chacun à la le sien, et que les livres que nous lisons transforme le monde à leur manière. <br /> <br /> Bref, je pense que tout le monde comprend ce que je veux dire. <br /> ^^<br /> <br /> Et vive les femmes (a)
lOu jO and cO
Publicité
lOu jO and cO
Publicité