Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lOu jO and cO
21 décembre 2005

la dynastie chedid

Petit article tiré de fdlm.org lien à droite. Attention il est daté de 2002 ce qui explique certaines choses !

"D’abord, il y a la mère : Andrée Chedid. De culture franco-libanaise, elle écrit des romans, des pièces de théâtre, de la poésie et, parfois, des chansons. Il y a ensuite le fils : Louis, chanteur, célèbre depuis près 30 ans. Il y a, enfin, le petit-fils, Mathieu, plus connu sous le nom de M. Guitariste virtuose, il marche sur les traces de son père en interprétant quelquefois des chansons écrites par sa grand-mère. Andrée, Louis, Mathieu : c’est la dynastie Chedid.

chedid1 chedid1 gallery2469

À force d’entendre parler de Mathieu Chedid depuis quelques années, on aurait presque tendance à oublier son père. Moustache poivre et sel, léger embonpoint, Louis Chedid, 53 ans, s’est pourtant décidé à rompre un silence long de quatre ans en publiant au printemps dernier Bouc Bel Air, son quatorzième album, qu’il a présenté en novembre 2001 sur la scène de l’Olympia, à Paris. Les modes passent : Louis Chedid reste fidèle à lui-même. « Bouc Bel Air est le nom d’un village à côté d’Aix en Provence, dans le sud de la France, déclare-t-il. Mes parents avaient là-bas une maison de vacances. Lorsque j’avais entre sept et douze ans, on y passait trois mois par an ». La chanson qui donne son titre à l’album est donc totalement autobiographique : « Au départ, je n’y croyais pas, je me disais que le texte était trop personnel et que cela ne toucherait que moi. Mais quand je l’ai testée sur mon entourage, j’ai pu constater très vite à quel point beaucoup de mes amis se retrouvaient dans la description de ces lieux : finalement les détails intimes parlent au plus grand nombre... » Ce disque, qui s’est déjà vendu à près de 60 000 exemplaires, marque donc le retour de Louis Chedid.
Sans doute à cause du faible écho de son précédent album, Répondez-moi, pendant quatre ans, on a surtout entendu parler de Louis par personne interposée : la place était occupée par le fiston, M... En deux albums, ce guitariste virtuose a réussi à se faire un prénom. « Quand il a démarré, dit en souriant son père, tout le monde lui parlait de moi. Maintenant, tout le monde me parle de lui. De toute façon, il avait sa place. Sa drôle de coiffure, son déguisement de super héros... : il fallait vraiment y croire ». Les portraits croisés du père et du fils ont inspiré nombre de journalistes. Et, quand les rédactions étaient à court d’idées, il était facile de remonter une génération en s’attardant sur le nom d’Andrée Chedid... Cette écrivaine poète, née en Égypte de parents libanais, il y a 81 ans, est installée en France depuis plus de cinquante ans. Elle aime mélanger les genres : petits poèmes dans un roman, nouvelles aux allures de scénario.
Andrée Chedid est l’auteure d’une œuvre qui compte plus de trente volumes et qui s’est développée à partir d’horizons pluriels : l’Orient et ses guerres successives, et puis la France, où elle s’est installée avec son mari en 1946. Mais Andrée, à la demande de son petit-fils, a aussi écrit ses deux premières chansons, dont « Je dis aime », qui a valu à Mathieu deux Victoires de la musique. La boucle est ainsi bouclée. C’est sans doute aussi cela, la dynastie Chedid."

Mais ce soir on parle seulement d'Andrée. Pourquoi ce choix ? Parce que les deux chansons dont j'ai mis les paroles ci-dessus sont d'elles. Bonoboo étant un poème déjà existant mis en musique par Mathieu et Je dis Aime une chanson écrite spécialement pour lui et qui non seulement lui donnera une (des ?) victoire de la musique mais aussi le rendra célèbre. Donc honneur à la poètesse, Andrée Chedid.

"Née en Égypte mais d'origine syro-libanaise, Andrée Chedid est mise en pension chez les Soeurs du Sacré-Coeur à l'âge de 10 ans. Elle apprend l'anglais et le français mais exprime sa tendresse en mots arabes. A 14 ans, elle gagne l'Europe puis revient au Caire pour étudier dans une Université américaine. En 1942, elle part vivre au Liban avec son mari et publie l'année suivante un premier recueil de poèmes en anglais. En 1946, elle s'installe définitivement à Paris. Pour y avoir vécu et fait des études, elle connaît aussi intimement le Moyen-Orient que la France et l'Occident en général, et son oeuvre entière porte les marques de ce multiculturalisme. De même, la plupart de ses intrigues se situent en Orient, notamment dans son pays d'origine, le Liban. L'oeuvre d'Andrée Chedid est une éternelle quête d'une humanité, un questionnement ardent sur la condition humaine entrevue à travers les heurts de civilisations du monde méditerranéen. Tous ses livres sont habités d'une foi profonde en l'homme, d'un espoir que l'on rencontre, par ailleurs, dans ses nouvelles ('Le Corps et le Temps', 1979) et dans son théâtre ('Bérénice d'Egypte', 1968). Aujourd'hui elle occupe une place de choix parmi les auteurs français contemporains. Romancière, nouvelliste, dramaturge et surtout poète, ses nombreux ouvrages en prose ou en vers lui ont valu d'importants prix littéraires, dont le Goncourt de la nouvelle, le Prix Louise Labé et le Prix Goncourt de poésie en 2003.

Ca vous rappelle quelque chose ?
Andrée Chedid écrivit ses premiers poèmes sous un pseudonyme, avec une seule initiale tenant lieu de prénom."

andree_chedid

A noter que M travaille actuellement sur le troisième album solo de Néry. Vous vous rappelez, c'est lui qui bosse avec Olivia Ruiz, on en a déjà parlé, c'est aussi Néry qui signe la présentation de Semtazone sur stz.biz (lien à droite), c'est aussi un ex des nonnes troppo et un ex des vrp (on en a parlé sur le blog précédent), c'est aussi lui qui a contribué à la reconnaissance des Ogres en les emmenent en tournée, Néry c'est aussi un de ceux qui a participé à La pittoresque histoire de Pitt Ocha. Et si on parlait de Néry, un d'ces jours ? Parce que de M à Néry en passant par Olivia ou STZ on voit que le monde de la music est tout petit. Surtout si on ajoute à cela que Semtazone est actuellement produit et distribué par le label des Ogres, j'ai nommé Irfan. Vous suivez toujours ? :) Allez j'arrête là, il est 3h30 quand même ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Aaaaaaah Andrée Chédid. Le sixième jour, Les marches de sable ^^<br /> C'est d'ailleurs en faisant une recherche pour un exposé sur elle que j'ai entendu parler pour la première fois de M. Bon je ne m'y suis guère attardé, j'étais dans le classique et ne voulait entendre parler de rien d'autre. J'étais aussi stupide, bornée et peu ouverte. Mais bon j'étais en sixième aussi et j'avais 11 ans, ça explique des choses.<br /> Heureusement y'a eu le nain terre net et djo :D<br /> <br /> Je connaissais pas Néry. ENfin tet que je l'avais lu dans un de tes articles (sûrement mais n'y avais po fait attention, on va mettre ça sur la faute de mon cervooooo) Moi je suis toujours, plus que 3h avant 3h30 par contre, mais quand on s'est levé à 6h c'est pareil :p<br /> <br /> Bref Bizous là ça devient du flood ^^
T
Décidemment j'aurai appris beaucoup de choses en une seule page. Bizous djo, oui ca serait bien de parler de Néry ^^
lOu jO and cO
Publicité
lOu jO and cO
Publicité